C'est une info assez incroyable que confirmait M6 dimanche : l'arrestation de 51 personnes de l'équipe de son programme Pékin Express actuellement en tournage en Inde. Dans un message envoyé à Télé 7 jours, Stéphane Rotenberg dénonce une situation "sidérante et incompréhensible". Quant au parcours de cette étape, il pourrait être modifié...
M6 se veut rassurante. Ce n'est qu'un "problème administratif". Les téléphones utilisés par les équipes pour communiquer dans ces régions reculées du globe ont surpris l'armée indienne, qui a alerté la police : "Les autorités locales ont été intriguées par des communications via des téléphones satellitaires alors que les autorisations n'avaient pas été délivrées. Ce devrait être le cas dans les prochaines heures. Pour l'instant, le tournage est interrompu mais il devrait reprendre rapidement." 51 personnes ont d'abord été interrogées à l'hôtel avant d'être conduites au poste de police puis relâchées. Seuls trois techniciens sont encore retenus par les autorités. Mais à en croire Stéphane Rotenberg, l'équipe n'est pas tirée d'affaire, toujours coincée et étroitement surveillée à l'hôtel : "Nous sommes assignés à résidence, sans passeport, gardés par des hommes armés." L'animateur déplore une situation "sidérante et incompréhensible" et ajoute : "On semble soupçonnés d'espionnage".
L'arrestation de l'équipe, composée de nombreux techniciens, de journalistes et de candidats (pour la plupart d'anciennes figures du programme, donc rompues à l'exercice), s'est déroulée dans la région sensible de Chalsa, proche des frontières du Bangladesh, du Népal et du Bhoutan. La chaîne M6 précise quant à sa feuille de route : "Nous n'excluons pas de modifier sensiblement le parcours de cette 7eme étape." Baptisée À la découverte des mondes inconnus, cette dixième édition de Pékin Express passera par le Sri Lanka, via l'Etat indien de Nagaland, le royaume du Bhoutan et l'Inde. Une route nettement moins touristique que les éditions précédentes.