Le coup d'envoi a été donné le 8 février 2024, sur M6. Pékin Express a fait son grand retour et quel retour ! Dès le premier épisode, les téléspectateurs ont assisté à un vrai coup de théâtre. Les jumeaux Belges Brandon et Nathan ont abandonné la compétition à la suite de la première épreuve. Ils avaient pourtant reçu une aide de la production.
C'est à Bali que les huit binômes en compétition ont débuté leur folle course. Le top départ a été donné au lac Batur et cela a commencé très fort. L'un des candidats avait les yeux bandés et devait se laisser guider par son partenaire pour construire un radeau puis le diriger ensuite. Malheureusement pour Brandon et Nathan, la tâche s'est avérée très compliquée. Mais, comme l'ont indiqué nos confrères de Puremédias, il a été révélé lors de la conférence de presse qu'un coup de pouce, pas vu à l'antenne, a été donné au binôme.
"Il y a parfois ce que l'on appelle des règles off, exposées aux candidats avant chaque épreuve, pour débloquer des situations", a confié le producteur du programme Thierry Guillaume. Le présentateur Stéphane Rotenberg a rapidement précisé qu'il ne s'agissait pas de mâcher le travail pour les deux frères. Ils ont simplement donné de précieuses indications sur les noeuds à réaliser afin que le radeau tienne et ne coule pas, car cela faisait une heure qu'ils étaient en difficulté. "Ces règles, instituées depuis la saison 1 de Pékin Express ont vocation à permettre à la course d'avancer sans intervenir sur la hiérarchie", a poursuivi celui qui est aux commandes de l'émission. Les premiers de la course ne sont donc pas impactés.
"On ne laisse pas plus de quatre heures entre la tête et la fin de course. Le pire pour nous, c'est quand en stop, les candidats partent à contre-sens. Ça pour nous, c'est un enfer. Parce qu'en termes de logistique et de sécurité, les écarts s'accentuent en accéléré. Et parfois ils y vont avec conviction. Là, c'est un warning chez nous, c'est beaucoup de stress !", a poursuivi Stéphane Rotenberg. Lorsque des candidats vont dans la direction opposée, il arrive donc que la production intervienne afin de leur faire comprendre que quelque chose ne va pas. "S'ils insistent dans leur erreur, au bout d'une ou deux heures, on leur demande, sans leur indiquer la bonne route, s'ils sont sûrs de leur direction. À un moment, on ne peut pas créer d'aussi grands écarts. C'est très important pour nous de garder tout ce petit monde à peu près groupé", a-t-il conclu. Une véritable aventure du côté de la production également !