Demain soir, mercredi 29 juin, vous découvrirez la demi-finale de Pékin Express : la route des grands fauves. Entre Leïla et Karim, Jean-Pierre et François, et enfin les jumeaux Samuel et Ludovic, quel sera le duo qui quittera l'aventure aux portes de la finale ? Rappelons que la semaine dernière, c'est Ingrid et Nicolas qui ont été éliminés.
Jean-Pierre et François ont tout le profil d'un duo vainqueur. En effet, depuis le début de l'aventure, les amis du Sud-Ouest arrivent souvent dans les premiers et affichent de belles performances lors des épreuves d'immunité. A l'heure où la finale approche à grands pas, les deux amis ont décidé de se confier à TV Mag. Leur motivation, les moments forts, leurs coups de gueule, ils disent tout de leur aventure...
Si François souhaitait "passer un moment hors norme et s'amuser", Jean-Pierre, lui, confie : "Pour ma part, ma motivation première était de me prouver et de prouver à mes enfants que je pourrais faire une autre aventure que lever le coude pour manger, boire et dormir." Forts d'une complicité presque fraternelle, les deux bourgeois décalés ont vécu un moment inoubliable au Kenya en rencontrant un enfant tétraplégique qu'ils ont décidé d'aider. Qu'en est-il aujourd'hui ? François confie : "On a déjà participé financièrement à l'opération du gamin, qui se porte bien mieux qu'il ne se portait avant qu'on le quitte. On a des contacts permanents avec la famille par mail et pour tout le reste, c'est quelque chose de très personnel que je n'ai pas envie de partager."
Si François et Jean-Pierre se complètent, François étant très nerveux et Jean-Pierre beaucoup plus calme, il est arrivé malgré tout des moments où les deux compères ont littéralement pété les plombs. On se souvient notamment d'un épisode en Tanzanie, où François voulait même abandonner l'aventure : "Ce qu'il s'est passé, c'est qu'en Tanzanie j'avais tout donné, j'en avais plein le cul, mon moral était en berne. Et Jean-Pierre a été là pour remonter un petit peu l'affaire. J'avais besoin de sa présence pour clairement calmer le jeu."
Enfin, François n'hésite pas à tacler Koh Lanta, sans citer le nom du programme, et vante les mérites de Pékin Express : "Il me semble aussi qu'il y a quelque chose sur lequel on insiste pas assez dans Pékin Express par rapport à d'autres jeux d'aventure que je ne citerai pas. C'est l'aspect classique du jeu et surtout pas du tout vicieux. Il y a beaucoup de jeu d'aventure où vous vous éliminez entre vous. Le meilleur ne gagne pas forcément parce que justement quand on est bon on est éliminé. Dans Pékin Express, quand la course commence, le premier gagne, le dernier est éliminé. Et le dernier est éliminé pas par le premier, mais parce qu'il a été moins bon que les autres. Ça donne toutes ses lettres de noblesse au programme." Ça, c'est dit !
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo disponible dans le player ci-dessus.
Chloé Breen