Membre fondateur du légendaire groupe anglais The Kinks, Pete Quaife est décédé mercredi dernier à l'hôpital de Herlev au Danemark, suite à de graves problèmes rénaux pour lesquels il se faisait soigner depuis de nombreuses années. Le musicien était âgé de 66 ans.
Ami de collège des frères Davies, Ray et Dave, c'est en 1961 qu'ils plaquent leurs premiers accords avant de se lancer en 1963, sur les scènes britanniques.
Leur premier tube You Really Got Me va facilement atteindre la première place des charts du monde entier, plaçant The Kinks au même niveau de réputation que les Beatles et les Rolling Stones. De nombreux artistes contemporains se réclament désormais de l'héritage musicale des Kinks.
Bassite à l'intérieur de la formation britannique, Pete Quaife quitta le groupe en 1969. Au début des années 70, il tenta de monter un nouveau band, Mapleoak qui ne resta pas dans les mémoires. Depuis, il s'était installé au Danemark où ses talents de dessinateur en fit un graphiste reconnu internationalement.
Pour les inconditionnels, Ray Davies sera en concert à l'Olympia le 31 octobre 2010.