Les conseils sur l'alimentation pleuvent. Sur Internet, pas un jour sans tomber sur un article rempli de reproches concernant le contenu de notre assiette. Mais en terme de conseils, rien ne vaut l'avis éclairé d'un professionnel de la santé. Et en la matière, Michel Cymes en connaît un rayon. Si l'homme de 67 ans a pris sa retraite en tant que médecin, il n'a pas fini de prodiguer ses conseils par le biais de ses réseaux sociaux mais aussi de ses nombreux ouvrages. Dans Santé, à vous de jouer (éd. Solar et Dr.Good!) le médecin qui a fait les beaux jours du Magazine de la santé (France 5) vous accompagne dans le vaste sujet du bio. Alors quels sont les aliments qu'il faut absolument acheter en bio ?
"Oui au bio, non à la ruine", c'est ainsi que Michel Cymes a décidé d'intituler ce chapitre. Car oui, il est essentiel de bien se nourrir mais le hic est souvent le même : le prix. "Soyons réalistes : le pouvoir d'achat n'est pas extensible et tout le monde ne peut pas consommer bio à 100%", écrit la star de Dr.Good! (Webedia – dans sa verticale santé Webedia Care). Alors, ce dernier a décidé de vous aider en vous sélectionnant les produits pour lesquels cela vaut "vraiment le coup de faire un petit effort financier". Voici la liste.
Le lait. Si on trouve selon lui dans les deux versions, la bio et la classique, autant de calcium et de protéines, pour les vitamines A (bonne pour la vision, la croissance des os et la santé de la peau) et E (bonne pour le coeur et connue pour ses propriétés anti-inflammatoires), mieux vaut opter pour le bio. Autre atout du bio : pas de résidu de pesticides ou d'antibiotiques.
Les oeufs. Leur version en bio est deux à trois fois plus chargée en oméga-3 et en vitamines A, D (essentielle pour la santé des os et des dents) et E. Les oeufs bios proviennent de poules élevées en plein air, à savoir pas celles qui sont en cages collées serrées à leurs copines, et qui "passent leur temps dans les déjections" de celles-ci.
Le poulet. Pas d'antibiotiques, pas d'hormones au programme. Et ce dernier est élevé pendant 80 jours, soit deux fois plus longtemps que ceux qui ne sont pas labellisés bio.
La salade. S'il est plutôt facile de laver et relaver ses légumes, ou encore les éplucher, la salade est particulière. Alors pour être sûr de ne pas la choisir chargée en pesticides, on limite la casse en optant pour sa version bio.
Enfin, la pomme. C'est l'un des fruits les plus consommés tout au long de l'année, mais aussi l'un des plus traités. En la choisissant bio, on s'évite les 30 produits chimiques par lesquels elle passe. On peut ainsi, comme le rappelle Michel Cymes, en consommer la peau, elle qui contient le maximum de vitamines et d'antioxydants (excellents contre le vieillissement prématuré de nos cellules). Vous savez tout... à vos paniers.