Après moult rebondissements, la condamnation du producteur de musique Phil Spector à 19 ans de prison a été confirmée lundi par une cour d'appel californienne. Il a été reconnu coupable du meurtre d'une ancienne actrice de série B de 40 ans, Lana Clarkson, par balles quelques heures après l'avoir rencontrée dans une boîte de nuit où elle travaillait comme serveuse.
"Les preuves montrent que, sous l'emprise de l'alcool et en perdant le contrôle face à une femme seule qui suscitait en lui un intérêt sentimental ou sexuel, Phil Spector a eu une saute d'humeur soudaine", écrivent les juges. Le producteur "était fou de rage et a menacé la femme avec un pistolet quand elle a refusé d'accéder à ses demandes". Pour eux, les preuves montrent que "la cause de la mort de Lana Clarkson n'était ni un accident ni un suicide".
Spector avait indiqué qu'il s'agissait d'un "suicide accidentel", l'actrice de série B ayant "embrassé le pistolet", mais le témoignage de cinq autres femmes racontant avoir été menacées d'un pistolet pour avoir refusé ses avances a fortement pesé en sa défaveur. Les avocats du producteur contestent la décision et ont affirmé qu'ils demanderaient un nouvel examen de leur requête par la Cour d'appel, et si besoin, "un examen par la Cour suprême de Californie".
Phil Spector, 71 ans, est un producteur de légende, inventeur de la technique du mur du son, précurseur des girlsband (il fut notamment marié à Veronica Bennett des Ronettes) et derrière le son d'immenses réussites comme celle d'Ike et Tina Turner et bien évidemment des Beatles pour qui il a produit Let it be.