Il avait déjà été condamné en avril 2010 à quatre ans de prison ferme pour 51 faits illégaux commis entre juin et septembre 2008. Aujourd'hui, jeudi 5 avril 2012, le procès de Philippe Berre, escroc et mythomane, s'est ouvert au tribunal correctionnel de La Rochelle.
L'homme, que le film de Xavier Giannoli, A l'origine, a rendu célèbre, a assuré avoir agi pour "aider les gens". Son parcours d'arnaqueur altruiste a commencé dans les années 90 : il s'était alors fait passer pour un ingénieur afin de relancer un chantier d'autoroute abandonné. C'est d'ailleurs cette escroquerie qui avait été mise en scène au cinéma, portée par le comédien François Cluzet.
Quelques mois après la sortie du film, en mars 2010, Philippe Berre avait récidivé à Charron, commune dévastée par la tempête Xynthia. Il s'était fait passer pour un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture en charge de la coordination des secours, réquisitionnant des entreprises au nom de l'État. Démasqué en mars 2010, il est détenu depuis l'été 2011 à la maison d'arrêt d'Uzerche.
Dans le cadre de son procès, Philippe Berre s'est exprimé cet après-midi sur les faits. Il attend à présent sa nouvelle condamnation.