Comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, l'escroc et mythomane Philippe Berre, 56 ans, a été arrêté le mois dernier par la gendarmerie de Charron, en Charente-Maritime, alors qu'il se faisait (une fois de plus) passer pour un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture, dans le but de "venir en aide" aux sinistrés de la tempête Xynthia qui a ravagé la région fin février.
Philippe Berre, qui faisait déjà l'objet d'un mandat d'arrêt après une condamnation à cinq ans de prison prononcée en son absence par le tribunal de Troyes en novembre 2009, avait été déféré après son arrestation au parquet de La Rochelle et risquait de passer quelques années de plus derrière les barreaux, après avoir déjà connu plusieurs années de prison au début des années 2000.
Et effectivement, d'après Le Parisien en kiosques aujourd'hui, le président du tribunal correctionnel de Châteauroux n'a pas hésité à le condamner à quatre ans de prison ferme pour 51 faits illégaux commis entre juin et septembre 2008 (3 mois seulement !), portant son casier judiciaire à 20 condamnations depuis qu'il a commencé ses escroqueries au début des années 1980.
"L'escroquerie, c'est son mode de vie depuis qu'il a commencé en 1983", a déclaré son avocate. "Il dort à l'hôtel à l'oeil, se fait nourrir et disparaît. C'est sa drogue. Mais il n'y a jamais une once de malveillance. Philippe Berre, c'est surtout quelqu'un qui a peur d'être seul ou inutile."
Cela n'a pas empêché le tribunal de rajouter cette peine de quatre ans à celle déjà prononcée à Troyes en fin d'année dernière, si bien que Philippe Berre ne sortira pas de prison avant 2015 - et il n'a pas encore été jugé pour sa dernière escroquerie suite à la tempête Xynthia ! -, sauf si ses problèmes de santé - il va se faire prochainement poser un pacemaker - lui permettent une libération anticipée.
A noter que l'une de ses anciennes escroqueries - celle du chantier de l'autoroute A28 à Saint-Marceau - avait inspiré l'année dernière le film A l'origine (voir la bande-annonce ci-dessus), de Xavier Giannoli (Les corps impatients, Une aventure, Quand j'étais chanteur), dans lequel François Cluzet incarnait l'escroc aux côtés d'Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu, et qui avait été sélectionné au festival de Cannes.
A.I.