Le 6 décembre, Philippe Bouvard célébrait ses 85 ans, l'occasion de se retrouver en famille. Ces instants sont rares dans la vie de cet homme qui vit à 100 à l'heure et s'accorde peu de moments de réflexion. "Je suis passé à côté de la vie", confie-t-il à Gala au cours d'un entretien explosif.
Il y a peu, Philippe Bouvard laissait, après près de quarante à la tête des Grosses Têtes, les rênes à Laurent Ruquier, sur RTL. Pas question pour autant de prendre sa retraite pour celui qui est désormais aux commandes de l'émission Allô Bouvard. Le repos, il ne connaît pas et reconnaît avoir toujours été dans l'action. Ce boulimique de travail cherchait-il à tout prix à se faire un nom, comme une revanche sur le fait que son père biologique n'a jamais été auprès de lui ? Il répond au magazine : "Non, parce que mon père adoptif a été formidable. Je ne comprends pas, d'ailleurs, les enfants adoptés qui partent à la recherche de leur père d'origine. J'ai bien vécu avec ça."
Il reconnaît également avoir "tout fait en quantité". Son addiction aux jeux d'argent en est l'une des preuves. Philippe Bouvard en était arrivé à se faire interdire l'entrée des casinos en France, il y a quelques années. Il admet toutefois être parvenu à contourner l'interdiction en allant jouer à l'étranger, de Monaco à Las Vegas en passant par Londres. Ce qui lui coûtait encore plus cher... "J'ai plusieurs fois frôlé la catastrophe financière, d'ailleurs. Je crois que j'ai fait ça comme une survivance de l'enfance", confie le célèbre animateur radio. Il se souvient de la fois où il a perdu tout l'argent que lui avait donné le journal Le Figaro pour lequel il était en reportage à Deauville : "J'ai dû revendre ma voiture pour le rembourser."
Sa vie de famille non plus n'a pas été de tout repos. Père de deux filles, Dominique et Nathalie, quatre fois grand-père et bientôt arrière-grand-père grâce à l'un de ses petits-fils, Hadrien, Philippe Bouvard évoque sa vie de couple avec Colette, sa femme. "Elle a été une vraie passion pour moi. Mais l'amour physique dure trois ans. J'ai eu des à-côtés, oui, révèle-t-il. Ma femme a été compréhensive." Il compare alors son couple, qui dure depuis soixante-deux ans, à une "petite entreprise". Et ajoute : "Il est arrivé que j'aie des liaisons, que mon coeur batte et qu'on me mette le marché en main : 'Tu divorces ou je te quitte.' Mais je ne suis pas parti." Il explique n'avoir jamais rien eu à reprocher à son épouse et surtout n'avoir jamais voulu démolir tout ce qu'ils ont construit.
Des confessions d'une sincérité désarmante à retrouver dans l'interview de Philippe Bouvard dans le magazine Gala, en kiosques ce mercredi 17 décembre.