La place des Lices de Saint-Tropez n'a pas le monopole des parties de pétanque les plus people ! Dimanche 7 août 2016, Star West vivait sur le Bassin d'Arcachon sa 9e édition. Habitués et néophytes, cadors et amateurs se sont retrouvés avec plaisir au Parc Mauresque pour ce rendez-vous où la convivialité est le maître-mot. Même si, après l'apéro, il faut encore pouvoir jeter les boules !
Gage d'un succès qui se confirme année après année, le tournoi amical organisé par Jean-Pierre Francy a accueilli un nombre d'équipes encore en hausse (126), mêlant célébrités, champions et amateurs. "Toutes les conditions sont réunies pour passer une après-midi magnifique, les gens sont très agréables, c'est très sympa à vivre (...) Les organisateurs ont fait quelque chose à taille humaine", a souligné le réalisateur parisien Fabien Onteniente, régional de l'étape d'adoption puisqu'il a précisément tourné sa trilogie Camping à La Teste-de-Buch. Pour autant, le cinéaste n'avait pas tout vu : "Je ne connaissais pas du tout ce lieu, pourtant j'ai fait trois campings dans la région", a ainsi avoué le cinéaste devant la caméra de la télévision du Bassin d'Arcachon, qui a réalisé un reportage exhaustif en vidéo. "C'est une belle compétition, il y a de belles personnalités", a confirmé le champion du monde Didier Chagneau.
Jean-Pierre Francy s'est félicité du retour de certains fidèles, à l'image du joyeux luron permanent Philippe Candeloro, qui jouait avec sa femme Olivia, de Michael Jones, qui apprécie particulièrement ce genre d'événement et se produira en Gironde le 27 août, à Langon, dans le cadre de sa tournée 40-60, ou encore d'Alain Llorca, chanteur et bassiste du groupe culte Gold, qui, venu avec sa compagne Sylvie, a apprécié de retrouver "comme d'habitude" cette ambiance familiale. "Les gens peuvent les aborder et discuter avec eux, c'est vraiment sympathique", s'est félicité le président de Star West Pétanque, qui pouvait aussi compter sur "pas mal de sportifs" : Jean-Pierre Papin, Alain Roche, mais aussi Philippe Mexès, compétiteur dans l'âme, ont partagé ces bons moments autour de l'apéritif et d'une dégustation de produits du terroir avant d'entrer dans le vif du sujet - quatre concours, en fonction du niveau de chaque participant. D'ailleurs, malgré son niveau passable en pétanque, de son propre aveu, la Miss Prestige Aquitaine 2015 Laura Hostein a pris part à la fête.
En fin de journée, c'est la Compagnie Créole, comme l'an dernier, qui était en charge de l'animation organisée au Tir au Vol, la fameuse salle qui bénéficie d'une vue imprenable sur le Bassin. Rendez-vous en 2017 pour une édition 10e anniversaire que Jean-Pierre Francy et son équipe de bénévoles ont bien l'intention de faire "sortir un peu de l'ordinaire"...