Philippe Caroit, que les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver ce jeudi soir sur la chaîne dans le téléfilm La Malédiction du volcan, est très proche de sa fille Blanche. "Comme je me suis séparé de Caroline, sa maman, quand elle avait 6 ans, je me suis mis un point d'honneur quand c'était sur mon temps, que ce soit les vacances ou les week-ends, que l'on fasse des choses qui l'épanouissent", racontait l'acteur à Faustine Bollaert en novembre dernier, dans l'émission Ça commence aujourd'hui.
La mère de sa fille, qu'il évoque brièvement, c'est Caroline Tresca, l'une des animatrices télé emblématiques de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Ciné Hit, Télé Caroline, 40°C à l'ombre...Elle a présenté un paquet d'émissions. Avant de se faire remarquer ensuite dans un certain nombre de téléfilms à la télévision. Elle a également fait du théâtre, réalisé des documentaire, écrit des livres, joué au cinéma et même chanté (Caroline Tresca chante Célestin, album phonographique sorti en 2006). Mais aujourd'hui, elle peint et sculpte.
Une étrange reconversion, bien qu'il s'agisse toujours d'une profession artistique. Caroline Tresca a déjà exposé dans plusieurs galeries, ainsi qu'au Carrousel du Louvre pendant deux jours en juin 2009. Six années plus tard, elle en disait davantage sur son nouveau métier dans une interview accordée à ArtsixMic. Décrivant notamment sa nouvelle activité comme "un travail passionnant, qui demande beaucoup de boulot". Aujourd'hui, elle est donc séparée de Philippe Caroit. Ce dernier a refait sa vie avec une jeune femme de 35 ans, avec qui il est devenu papa en décembre 2022 d'un petit garçon prénommé Lucien.
Un bébé pour lequel il sera un père différent que celui qu'il est avec Blanche, expliquait-il, toujours lors de son passage Ça commence aujourd'hui : "Je n'ai pas le même âge, je n'ai pas le même rapport à la vie en général. Je sais que le temps qu'il me reste sera forcément plus court parce qu'il y a 25 ans de moins."