Cauchemar en cuisine, Top Chef... Philippe Etchebest est devenu en quelques années l'un des cuisiniers les plus respectés et les plus populaires de France. Mais derrière sa carrure de rugbyman et ses allures de boxeur, le chef est un grand sensible, comme le confirme le magazine Télé Poche.
Si on sait Philippe Etchebest fou amoureux de sa femme Dominique depuis 1994, le chef est aussi fier d'avoir un fils avec elle, Oscar-Louis (11 ans). Mais ce que l'on ne savait pas jusqu'ici, c'est que le petit garçon n'est pas leur enfant biologique. Oscar-Louis a en effet été adopté en 2005 au Mexique. Une chose que le discret Meilleur ouvrier de France avait toujours gardée secrète. Dans les pages de son autobiographie, Je ne lâche rien (éditions Michel Lafon) - dont Télé 7 Jours vient de dévoiler quelques extraits - le chef écrit à ce sujet : "La dimension émotionnelle de cette journée avait été d'autant plus inoubliable que, trente minutes avant le combat de Monshipour, j'avais reçu un coup de fil de l'ambassade du Mexique, qui confirmait, après des années d'attente, que Dominique et moi allions pouvoir adopter un petit garçon ! Je vous laisse imaginer la force explosive de ce cocktail d'émotions."
Discret sur sa vie privée, Philippe Etchebest avait ouvert, en février dernier, les portes de chez lui au magazine Gala et évoquait avec tendresse les deux amours de sa vie : "Au quotidien, c'est ma femme qui cuisine, je n'ai pas mon mot à dire. D'ailleurs, c'est elle qui m'a demandé en mariage (...) Les temps ont changé, je m'efforce d'être un père présent et attentif. D'autant que mon fils fonctionne plus aux câlins."
Côté actualité, Philippe Etchebest a récemment ouvert son nouvel établissement, Le Quatrième mur, installé place de la Comédie à Bordeaux. A nos confrères de 20 minutes, le MOF a raconté les coulisses de cette ouverture particulièrement stressante. Deux jours avant d'accueillir ses premiers clients, le chef a par exemple décidé de changer complètement sa carte. "J'étais trop dans le gastro", confie celui qui a finalement simplifié ses menus. Malgré une soirée d'essai qui lui a permis de s'entraîner avant le coup de feu, Philippe Etchebest n'a pas caché avoir été très stressé le jour du lancement : "A 11 heures, j'ai vu la file d'attente devant le restaurant et là j'avais le trouillomètre à zéro mais je ne pouvais rien laisser paraître devant mon équipe. Avec le recul, je me suis dit que je m'étais mis dans les mêmes conditions que les candidats de Cauchemar en cuisine. J'ai fait ce que j'ai fait aux autres. Et ça m'a fait réagir, comme quoi ça marche !"
En parlant de Cauchemar en cuisine, le 25 septembre prochain, Gordon Ramsay, son homologue britannique et présentateur du même programme, ouvrira son établissement en face de celui de Philippe Etchebest. L'Ecossais reprendra les commandes du Pressoir d'argent, le restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. Une configuration qui amuse le chef français, connu pour aimer la compétition... et la victoire. "Je suis chez moi et je joue à domicile. Moi j'ai grandi à Bordeaux, c'est ma ville", déclare-t-il.