Ancien coureur de l'équipe Cofidis, Philippe Gaumont a été victime d'un malaise cardiaque mardi 23 avril, à son domicile. Plongé dans le coma à l'hôpital d'Arras, le médaillé olympique, qui avait reconnu s'être dopé durant sa carrière, se trouvait toujours dans un état critique deux jours après l'accident cardiaque, selon les informations de La Voix du Nord.
Lié à l'affaire de dopage ayant touché son équipe Codifis en 2004, Philippe Gaumont était attendu mercredi 24 avril au Sénat. L'ancien coureur de 40 ans devait participer à une audition de la commission d'enquête, notamment aux côtés du sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps. Mis en examen et condamné à six mois de prison avec sursis en 2007, l'ancien coéquipier de Frank Vandenbroucke, décédé en 2009, fait partie de ces coureurs cyclistes ayant avoué avoir triché, dont le plus célèbre reste Lance Armstrong. Une expérience du dopage qu'il raconte d'ailleurs en 2005 dans le livre Prisonnier du dopage (Ed. Grasset).
Durant ses dix ans de carrière, Philippe Gaumont a remporté une médaille de bronze dans le contre-la-montre par équipes aux JO de Barcelone en 1992, les Quatre jours de Dunkerque et le Tour de l'Oise en 1996, la classique Gand-Wevelgem en 1997 avant de devenir champion de France de poursuite en 2000. A trois reprises, il avait été contrôlé positif (en 1996, 1998, et 1999) avant que n'éclate l'affaire Cofidis en 2004. Depuis deux ans, Philippe Gaumont était installé à Lens, où il avait repris la brasserie O Déjeuner.