L'état de Philippe Gaumont se dégrade sérieusement... L'ancien coureur cycliste, dans le coma après un malaise cardiaque, serait actuellement en état de mort cérébrale au centre hospitalier universitaire d'Arras, selon les informations de La Voix du Nord. Plus inquiétant encore, certains médias spécialisés ont même prématurément annoncé son décès, hier soir, lundi 13 mai.
L'état de Philippe Gaumont (40 ans), dans le coma après son accident cardiaque le 23 avril dernier, s'est dégradé de façon brutale dans la soirée et est désormais maintenu sous respiration artificielle. D'après La Voix du Nord, la famille de l'ex-coureur Cofidis devrait "réunir rapidement" ses proches. "Phil va s'endormir mais n'est pas encore décédé", a affirmé par texto au journal l'un de ses amis intimes, à 22h30 ce lundi 13 mai.
Lié à l'affaire de dopage ayant touché son équipe Codifis en 2004, Philippe Gaumont était attendu mercredi 24 avril, le lendemain de son accident cardiaque, au Sénat pour participer à une audition de la commission d'enquête. Mis en examen et condamné à six mois de prison avec sursis en 2007, l'ancien coéquipier de Frank Vandenbroucke, décédé en 2009, fait partie de ces coureurs cyclistes ayant avoué avoir triché, dont le plus célèbre reste Lance Armstrong. Une expérience du dopage qu'il raconte d'ailleurs en 2005 dans le livre Prisonnier du dopage (Ed. Grasset).
Durant ses dix ans de carrière, Philippe Gaumont a remporté une médaille de bronze dans le contre-la-montre par équipes aux JO de Barcelone en 1992, les Quatre jours de Dunkerque et le Tour de l'Oise en 1996, la classique Gand-Wevelgem en 1997 avant de devenir champion de France de poursuite en 2000. A trois reprises, il avait été contrôlé positif (en 1996, 1998, et 1999) avant que n'éclate l'affaire Cofidis en 2004. Depuis deux ans, Philippe Gaumont était installé à Lens, où il avait repris la brasserie O Déjeuner.