Philippe Vasseur incarne depuis plus de vingt ans le fameux personnage de José, dans la mythique série Hélène et les garçons d'abord, puis, dans Les Mystères de l'amour (TMC). Mais derrière ce personnage qui a évolué en même temps que ses fans, se cache un comédien un peu las de son rôle. Il s'explique dans la version suisse du site 20 Minutes.
Si côtoyer les mêmes partenaires depuis autant d'années, comme Hélène Rollès et Patrick Puydebat, ne l'embête pas, bien au contraire, Philippe Vasseur vieillit - c'est lui qui le dit -, et il y a des choses qui le fatiguent. "On a des journées chargées. On ne peut pas faire toute sa vie un job alimentaire. Incarner José l'est de plus en plus", explique-t-il avant de révéler qu'il se "tâte" à l'idée de quitter la série.
Si pour le moment, ce départ n'en est qu'au stade de réflexion, celui qui a eu une aventure homosexuelle dans la série sait déjà comment il aimerait voir son personnage disparaître et il n'y va pas de main-morte : "J'aimerais bien qu'il meure. Je trouve que ça ferait un bel épisode, même si, bien sûr, ce serait triste."
Si jusqu'ici, le comédien continue de jouer, c'est parce que ses cachets lui permettent de vivre, mais que l'on se rassure : il confirme qu'il prend encore du plaisir dans la série. "Sinon je serais déjà parti", précise-t-il.
Fort heureusement, Philippe Vasseur s'exprime dans d'autres personnages que dans la peau de José. À partir du 6 janvier, il sera du lundi au mercredi au théâtre des Blancs-Manteaux dans la pièce Salle des professeurs. Une comédie dans laquelle il donnera la réplique à Cédric Cizaire (Europe1/RMC), l'auteur de la pièce, son ami Benoît Solès (Profilage, RIS), Béatrice Costantini (Camping, Coco) ainsi que Jéromine Chassériaud, la petite amie de Kev Adams dans le célèbre programme court humoristique, Soda (W9).
Le pitch ? Les tribulations de professeurs complètement déjantés comme le prof de maths, membre Gold de YouPorn et fan inconditionnel de M. Pokora, le prof d'anglais qui ne quitte jamais son téléphone, et la prof de philo qui jure plus vite que son ombre.