Que d'émotions ! Samedi 25 mai 2024, au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, les joueurs du Stade Toulousain défiaient ceux du Leinster en finale de la Champions Cup, Coupe d'Europe de rugby. Déjà 5 fois vainqueur par le passé de cette compétition, les Toulousains avaient à coeur de ramener une nouvelle coupe et d'accrocher une nouvelle étoile sur leurs maillots noirs et rouges. Et ils l'ont fait ! Le Stade Toulousain emmené par Antoine Dupont s'est imposé 31 à 22 à l'issue des prolongations.
Lors de cette rencontre palpitante, un homme s'est montré déterminant : Thomas Ramos. L'arrière du Stade Toulousain, remplaçant au coup d'envoi, a fait une entrée décisive en inscrivant trois pénalités. "Il y a beaucoup de joie et de fierté. On s'était donné les moyens de revenir en finale de cette compétition et on avait à coeur de gagner un titre. Il y a beaucoup de joie, d'excitation, beaucoup de relâchement aussi après l'explosion de joie. Il y avait beaucoup de mecs assis, le regard dans le vide, qui essayaient de réaliser ce qu'on est en train de faire depuis quelque temps dans ce club. Je crois que c'est beau", a commenté le jeune joueur de 28 ans à l'issue du match auprès du Figaro.
Cette très belle victoire, Thomas Ramos ne l'a pas seulement vécue avec ses coéquipiers mais aussi avec ses proches. Sa femme Sophie était là, comme il l'a montré dans sa story Instagram en republiant une photo d'eux deux que sa moitié avait prise (voir le diaporama). Thomas Ramos pose avec sa médaille autour du cou tandis que Sophie se trouve juste derrière, le sourire aux lèvres.
Thomas Ramos et sa femme sont mariés depuis juillet 2022. Par amour pour son épouse, le jeune rugbyman a fait un choix, celui de rester à Toulouse. "Si on partait dans un club où il n'y avait pas une fac de médecine, ça remettait un peu en cause son avenir à elle, chose que je ne voulais pas", avait expliqué le sportif originaire de Mazamet (Tarn) dans le podcast Sans limites, avant de poursuivre : "Si j'avais été amené à partir, on serait parti quoiqu'il arrive dans un endroit où il y avait une fac de médecine ou autre si elle avait fait autre chose, mais c'est important."
Malgré sa carrière de sportif professionnel, Thomas Ramos a toujours fait de Sophie sa priorité. Atteinte d'endométriose, la jeune femme peut compter sur le soutien et l'implication de son mari dans cette cause. Thomas Ramos est ambassadeur d'EndoFrance. "Je savais que je n'avais pas toujours été là quand il le fallait. Le fait de m'engager, c'est pour montrer que le rôle de l'homme, du conjoint est très important", avait-il expliqué.
Thomas Ramos, un champion au coeur en or.