Une veste queue de pie, un chapeau haut de forme, des milliers d'invités tous sur leur 31 dans les jardins de Buckingham Palace, et le tout sous un soleil radieux en plus ! Tous les éléments étaient réunis pour que Charles III profite comme il se doit de la toute première garden party de l'année.
La tradition veut que chaque année, le souverain britannique organise trois garden parties. Les deux premières se déroulent à Buckingham et la dernière au palais de Holyrood, en Écosse. Actuellement traité pour un cancer découvert après une opération de la prostate en janvier dernier, sans que l'on connaisse sa nature et son état d'avancement, Charles III a repris ses engagements officiels la semaine dernière. Pour son grand retour, le roi avait choisi de se rendre dans un lieu symbolique, dans un centre spécialisé contre le cancer, avec la reine Camilla. Arrivé en Bentley royale au centre Macmillan de l'University College Hospital en fin de matinée, le roi, en costume bleu et avec sa cravate fétiche T-rex, y avait passé une quarantaine de minutes.
Un peu plus d'une semaine plus tard, Charles III est apparu en très grande forme sur la magnifique pelouse de Buckingham Palace. L'époux de Camilla est allé à la rencontre de nombreux sujets, invités en remerciement de leurs actions dans des communautés. Mains serrées, temps de discussion privilégiés, le fils de la reine Elizabeth II a pleinement profité de son après-midi festif en extérieur. Il était accompagné d'autres membres de la famille royale, sa soeur la princesse Anne, son plus jeune frère, le prince Edward, duc d'Édimbourg, accompagné de son épouse Sophie. Son cousin, le prince Richard, duc de Gloucester, était également là avec son épouse Birgitte.
Si Charles III a énormément été sollicité lors de cet évènement, certains échanges ont été plus longs que d'autres. De quoi agacer parfois Camilla. La reine consort, qui n'a pas été épargné depuis le début de l'année par les mauvaises nouvelles, a été filmée manifestant son mécontentement par une journaliste du Daily Mail. Une séquence partagée sur le compte X du tabloïd anglais. Le moment est furtif mais bien là (regardez à 14 secondes sur la première vidéo). Camilla fait une petit grimace et bouge les bras alors que son époux prend trop de temps à se défaire de la discussion qu'il avait en cours.
Cette semaine est particulière pour Charles III puisque son fils, le prince Harry, est de retour sur le sol anglais. Le petit frère de William a débarqué à Londres mardi dernier pour la célébration du 10e anniversaire des Invictus Games. Il s'est rendu en la cathédrale Saint-Paul à Londres hier alors que son père se trouvait au même moment à la garden party et donc à moins de 5 kilomètres de lui. Aucun membre des Windsor n'a soutenu le duc de Sussex venu sans son épouse Meghan Markle et leurs deux enfants Archie et Lilibet. Harry a malgré tout pu compter sur la présence de deux membres des Spencer, la soeur et le frère de sa défunte maman Diana : Lady Jane Fellowes et le comte Spencer.
Peu de temps après son arrivée à Londres, Harry avait fait savoir à la presse anglaise qu'aucun rendez-vous avec son père n'était prévu en raison du planning très chargé de ce dernier. "En réponse aux nombreuses demandes de renseignements et aux spéculations continues sur la question de savoir si le duc rencontrera ou non son père lors de son séjour au Royaume-Uni cette semaine, cela ne sera malheureusement pas possible en raison du programme complet de Sa Majesté. Le duc comprend bien sûr le journal d'engagements de son père et diverses autres priorités et espère le voir bientôt", avaient indiqué les représentants du prince Harry aux médias anglais.