C'est parti, pour la 77e édition du Festival de Cannes, présentée par Camille Cottin et composée d'un jury présidé par la réalisatrice Greta Gerwig, figure du cinéma d'auteur américain devenue reine du box-office avec Barbie l'an dernier. Les premières stars ont défilé sur le tapis rouge cannois avant la montée des marches puis la projection de Le Deuxième Acte, film de Quentin Dupieux (avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard).
Parmi les apparitions remarquées, celle de Daphné Burki, qui a répondu présente et ce malgré la récente disparition de son "amour" David. "Mon amour, je t'aime de tout mon âme. Merci de m'avoir aimée comme tu l'as fait. Tu étais si précieux pour tes amis et ta famille. Tu peux marcher en moi, tu resteras ma lumière", écrivait-elle le 1er mai sur Instagram, pour annoncer la triste nouvelle. Elle postait alors une photo sur laquelle elle apparaît de dos enlaçant un homme, qui n'est autre que David donc, un célèbre photographe dont la mort a été annoncée par l'agence de pub Partizan pour laquelle il travaillait.
Entourée d'Augustin Trapenard, Daphné Bürki portait ce soir une veste noire ainsi qu'une broche dorée en forme de coeur. Afin de rendre hommage à son défunt compagnon peut-être... Rappelons que des soirées dédiées au Festival de Cannes sont disponibles sur Culturebox, tous les soirs à partir de 19h00, et qu'elles sont justement animées par Daphné Bürki, puis suivies de films et de documentaires.
A noter que Virginie Ledoyen, Frédérique Bel, Valérie Donzelli, Juliette Binoche, Alexandra Lamy et Emmanuelle Béart ont également foulé le tapis rouge. Cette dernière arborant une robe noire très sobre. N'oublions pas non plus Kev Adams et Iris Mittenaere, les deux exs, qui se sont retrouvés à l'occasion de cette grande soirée. Ou encore l'arrivée d'Émilie Dequenne, méconnaissable puisqu'elle est pour rappel en rémission complète de son cancer. Meryl Streep présente pour recevoir une Palme d'honneur, a fait une entrée triomphale tout en blanc sur la musique du film Mamma Mia!, bien évidemment...
Pour rappel, cette 77e édition est marquée par le sujet des violences sexuelles dans le cinéma, sept ans après la chute du producteur américain Harvey Weinstein, et cinq mois après la prise de parole, en France, lors des César, de Judith Godrèche. Récemment, une liste comportant des personnalités du cinéma français potentiellement coupables de violences sexuelles fuitait. Mais celle-ci est fausse, comme l'a indiqué Mediapart lundi.