Michel Blanc a tiré sa révérence dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, sans qu'aucun de ses amis du Splendid ne puisse lui dire aurevoir. Tout est arrivé très vite comme l'a rapporté en détails Laurent Valdiguié, journaliste de Marianne, sur son compte X. "Michel Blanc a fait vers 14h un oedème de quincke dans un cabinet de radiologie du 14e dans le cadre d'un examen de routine. Il a vite été pris en charge par le Samu, réanimé et transféré à Saint-Antoine. Il est décédé à 22h45 après son 6e arrêt cardiaque. (Source médicale)", a-t-il écrit quelques heures après que le décès de Michel Blanc a été annoncé par Paris Match.
Dans la nuit du décès de l'inoubliable Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés (TF1 rediffuse ce dimanche soir le premier volet pour rendre hommage à Michel blanc), Gérard Jugnot a été l'un des premiers à s'exprimer. "Putain Michel... Qu'est-ce que tu nous a fait...", a-t-il écrit dans sa story Instagram, le tout accompagné d'une photo de Michel Blanc le sourire aux lèvres.
Quelques heures plus tard, l'émotion était toujours aussi palpable chez Gérard Jugnot qui se trouvait samedi 5 octobre 2024 à Nice pour le festival Cinéroman dont c'était la clôture. La cérémonie a été marquée par un hommage rendu à Michel Blanc, une parenthèse difficile à appréhender pour Gérard Jugnot qui a eu bien du mal à contenir son émotion comme le montrent les photos prises lors de la soirée.
Installé dans son fauteuil noir, Gérard Jugnot a été vu les yeux rougis. Cet hommage l'a malheureusement ramené à la dure réalité : son grand ami Michel Blanc n'est plus là et il ne lui reste plus que les souvenirs qu'il avait avec lui... Comme le rapportent nos confrères de Paris Match, "une vidéo retraçant le parcours de l'acteur et compilant ses scènes les plus célèbres" a été diffusée lors de la cérémonie de clôture du festival Cinéroman.
Quelques heures après l'annonce de la mort brutale de son grand ami, Gérard Jugnot s'était exprimé sur RTL alors qu'il s'est également associé à la troupe du Splendid, dont il fait partie, pour un hommage commun. "Je crois qu'il était comme moi, comme Christian (Clavier), on était des vieux cons déjà. Il voulait faire de la musique, et puis quand il a vu qu'il n'aurait pas le niveau pour être un grand concertiste, il a bifurqué vers le théâtre et la littérature", avait confié Gérard Jugnot sur RTL. "C'est grâce à Michel que j'ai fait du théâtre", avait-il ajouté avec beaucoup d'émotion. Une émotion qui va mettre des semaines à s'en aller...