Le cinéma du monde entier est actuellement mis en lumière en Italie, à l'occasion de la 80e édition du Festival International du film de Venise. Le mardi 5 septembre 2023, c'est le septième art du Pays de la botte qui était célébré puisque c'est le nouveau film dramatique de Pietro Castellitto, intitulé Enea, qui a été projeté en avant-première. Benedetta Porcaroli, héroïne de ce long-métrage, est venue défendre les couleurs de ce projet cinéphile en défilant sur le tapis rouge installé sur le Lido. Mais c'est une autre demoiselle qui a, encore davantage, fait le show ce jour-là.
Ils étaient nombreux à venir assister à l'avant-première du film Enea. Le véritable drame ne s'est pas déroulé en salle de projection... mais sur le tapis rouge. Georgina Rodriguez, la partenaire du footballeur Cristiano Ronaldo, avait effectivement opté pour une sublime robe écarlate, au décolleté impressionnant, ainsi que pour des boots en cuir noires à hauts talons. A ses risques et périls. Empêtrée dans le tissu de sa traîne, la maman d'Alana Martina et de Bella Esmerada a eu besoin de l'aide du personnel présent sur le red carpet pour s'en sortir. Nina Pons, Anna Falchi, Ariadna Gutierrez, Nieves Alvarez et Caterina Murino ont pu assister à cette scène.
Le film Enea sortira prochainement en France mais aucune date précise n'est, pour l'heure, indiquée. Décidément, chaque journée qui se déroule à Venise, depuis l'ouverture de La Mostra le mercredi 30 août 2023, est remplie de rebondissements. La veille de l'incident de Georgina Rodriguez, c'est Woody Allen qui a été au coeur de toutes les attentions. Et pas les meilleures. Accusé d'agression sexuelle sur sa fille adoptive, le réalisateur a défilé sur le tapis rouge pour venir présenter, hors compétition, son nouveau film tourné en français Coup de Chance. Au bras de son épouse Soon-Yi Previn, et auprès de leurs deux filles adoptives, Bechet Dumaine et Manzie Tio, il a pu constater que sa présence posait problème puisque son passage a été interrompu par des manifestants, venus protester contre sa glorification.