C'est une surprise dont Les Républicains vont avoir bien du mal à se remettre. Après la démission d'Elisabeth Borne en début d'année, le président de la République a décidé de remplacer la Première ministre par Gabriel Attal, qui a dû composer un nouveau gouvernement. Si plusieurs ministres ont conservé leurs prérogatives, le jeune homme de 34 ans a réussi à attirer Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy et visage bien connu des Français. Une arrivée au sein du groupe Renaissance qui fait mal à son ancien parti, mais qui permet à la femme politique de 58 ans de revenir sur le devant de la scène.
Intronisée le 11 janvier dernier, Rachida Dati n'a pas mis longtemps à se mettre en marche et lundi 29 janvier, elle se trouvait au musée de l'immigration, à Paris, pour y présenter ses voeux aux acteurs culturels et à la presse. L'occasion pour la ministre de la Culture de croiser des visages qu'elle connaît bien comme sa grande amie Yamina Benguigui, ou encore l'ancien ministre de la Justice, Jacques Toubon, avec lequel elle s'est entretenue quelques minutes (les photos sont à retrouver dans le diaporama). "Je suis absolument déterminée (...) Un grand bravo pour tout ce que vous faites déjà. Un grand merci par avance pour ce que nous ferons ensemble. Quand je vous quitterai, vous ne pleurerez pas. Vous m'applaudirez !", a déclaré celle dont les liens avec Brigitte Macron ont été décryptés récemment.
La nouvelle ministre de la Culture d'Emmanuel Macron - qui a accompagné le Président en Inde - en a également profité pour annoncer une bonne nouvelle puisqu'elle a réussi à mettre fin au conflit social au centre Pompidou. Depuis le mois d'octobre dernier, une partie du personnel est en grève et la ministre a "pris la main, arrachant à deux organisations syndicales sur cinq et à la direction du centre Pompidou un protocole d'accord qui met de facto un terme au conflit", comme l'indique Libération.
Un début de mandat particulièrement chargé pour Rachida Dati, sur tous les fronts en ce moment. La ministre de la Culture multiplie les apparitions, comme le 16 janvier dernier, où elle était dans sa mairie du 7e arrondissement pour présenter ses voeux aux concitoyens.