Le vendredi 12 janvier, une nouvelle arrivée au gouvernement a fait parler plus que d'autres : celle de Rachida Dati. Visage bien connu du monde politique, la maire du 7e arrondissement de Paris, qui travaille également au Conseil de Paris, a accepté le poste de ministre de la Culture sous le gouvernement Macron/Attal lors du remaniement. Un retour de la ministre de la Justice sous Sarkozy qui fait parler et que redoute sa fille, Zohra, 14 ans. C'est d'ailleurs un sujet qui a touché sa fille, si importante à ses yeux, qui l'a beaucoup rapprochée de Brigitte Macron.
Nos confrères de Gala, ce jeudi 18 janvier, reviennent sur les liens qui unissent Rachida Dati et la Première dame. Ces deux-là, derrière les apparences, ont plus d'un point commun. Et l'un d'entre eux est leur combat contre le harcèlement scolaire. En effet, si Zohra redoute tant chacune des apparitions de sa mère, c'est surtout en raison des commentaires que peuvent en faire ses camarades. "Elle me fait ensuite la tête pendant une semaine. Elle trouve que j'en fais trop", admet Rachida Dati à propos de sa fille, dans les colonnes du Point. L'occasion pour la ministre de la Culture de s'épancher sur le harcèlement scolaire que sa fille a subi un temps. Et il n'est pas nécessaire de rappeler que c'est une question dont Brigitte Macron, ancienne prof de Latin-Français, a fait son combat depuis de très nombreuses années.
Il n'y a pas que cette question qui lie la femme d'Emmanuel Macron et Rachida Dati. Depuis quelques années, les deux femmes, connues pour leur humour et leur franc-parler, "échangent des textos", apprend-on. L'Obs avait rapporté que le soir de la réélection d'Emmanuel Macron, les soeurs de Rachida Dati s'étaient rendues chez elle avec des t-shirts siglés : "Nous c'est Brigitte", pour la taquiner. Entre Brigitte Macron et la nouvelle ministre de la Culture, une "relation de femmes et de mères", précise L'Express. Lors de ce fâcheux épisode du harcèlement scolaire subi par Zohra Dati, la politique a pu compter sur le soutien de la femme d'Emmanuel Macron. Ayant enseigné quelques années auparavant dans le collège parisien privé Franklin, l'ancienne professeure n'a pas manqué d'en vanter les mérites à la maire du 7e. L'épouse du chef de l'État ne peut cacher son admiration pour le parcours impressionnant, image parfaite de la méritocratie, de Rachida Dati.
Du respect et de l'amitié unissent les deux femmes. Quand elles s'appellent ou qu'elles vont déjeuner ensemble, Brigitte Macron et Rachida Dati se racontent leur vie et échangent sur les expositions qu'elles ont vues, précise L'Express. De vraies copines.