C'est un évènement qui vient clore un chapitre de deux mois absolument exceptionnel pour le monde du rugby. Depuis début septembre la France accueillait la Coupe du monde et la compétition s'est parfaitement déroulée même si les supporters français nourrissent de gros regrets après l'élimination cruelle en quart de finale face à l'Afrique du Sud. Une défaite face aux futurs champions du monde puisque les Springboks ont battu les Anglais en demi-finale avant de se défaire des Néo-Zélandais le samedi 28 octobre au Stade de France.
Une nouvelle victoire pour les Sud-Africains, déjà tenants du titre et qui remportent ainsi leur quatrième titre pendant que le XV de France court désespérément après son premier sacre. Ce dimanche, après ces deux mois intenses, les World Rugby Awards se sont tenus à l'Opéra Garnier en présence de nombreuses stars du rugby, à commencer par une légende du XV de France, Thierry Dusautoir. L'ancien joueur de 41 ans était accompagné de sa sublime femme, Sofia (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Aux côtés de 4 autre illustres anciens joueurs, dont le Néo-Zélandais Dan Carter et l'Argentin Juan Martin Hernandez, tous les deux présents dans la capitale, l'ancien joueur du Stade toulousain a eu l'honneur d'être intronisé au hall of Fame de son sport.
Une cérémonie qui a également eu la chance de compter sur la présence d'Albert de Monaco, venu seul, sans femme ni enfants et qui montre une nouvelle fois qu'il est un passionné de sport. La veille, le prince monégasque se trouvait avec son épouse Charlene de Monaco au Stade de France pour la grande finale qui a comblé la Sud-africaine de bonheur puisque son pays natal a à nouveau triomphé. La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, Amélie Oudéa-Castéra était également de la partie pour cette belle soirée de gala, tout comme la légende du rugby, Richie McCaw.
Une belle occasion pour les joueurs sud-africains de fêter leur titre puisqu'une bonne partie de l'effectif des champions du monde est venu pour célébrer sa victoire. Une belle soirée qui permet de clore de manière idéale deux mois complètement fous et qui auront permis de mettre en avant l'un des sports les plus spectaculaires de la planète.