Gabriella et Jacques de Monaco, les adorables jumeaux du prince Albert II et de la princesse Charlène de Monaco auront 10 ans le 10 décembre prochain. À eux seuls, ils représentent l'avenir de la dynastie monégasque et sont déjà des figures bien-aimées du Rocher. Jacques Honoré Rainier, qui porte le titre de marquis des Baux, est l'héritier direct du trône monégasque. Gabriella Thérèse Marie, quant à elle, détient le titre de comtesse de Carladès. Dès leur plus jeune âge, Gabriella et Jacques ont été introduits à la vie du Rocher tout en ayant une enfance aussi normale que possible. Leurs parents veillent à ce qu'ils reçoivent une éducation équilibrée et ils fréquentent l'école publique monégasque et participent à des activités culturelles et sportives comme tous les enfants de leur âge. La princesse Charlène a d'ailleurs souvent exprimé son désir de leur offrir une éducation qui les prépare à leurs futures responsabilités tout en les laissant profiter de leur enfance.
Dans une interview accordée au magazine Point de vue, le prince Albert avait confié au sujet de ses progénitures et de leurs activités extra-scolaires : "Nos enfants commencent à toucher un peu à tous les sports. D'ailleurs c'est formidable ! Jacques pratique le taekwondo et Gabriella un peu de gymnastique. Ils nagent d'ailleurs tous les deux très bien et ont fait de l'initiation à l'escrime, au tennis et au volley-ball". Un emploi du temps bien chargé pour ceux qui ont fait leur entrée en CM1 en septembre dernier, chacun dans une classe de l'institution François-d'Assise-Nicolas-Barré de Monaco, située à quelques minutes du palais princier. S'ils ont l'air sages comme des images à chacune des sorties officielles avec leurs parents, il arrive aux jumeaux de faire des bêtises, comme tous les enfants.
C'est dans le numéro de Paris Match du 31 octobre que l'époux de la princesse Charlène en a dit davantage à ce sujet. En déplacement à New York pour célébrer les 40 ans des Princess Grace Awards, créés par Rainier en hommage à son épouse, Albert de Monaco a fait part du rapport de ses deux plus jeunes enfants avec les langues française et anglaise. Charlène étant originaire d'Afrique du Sud, elle parle en anglais avec leurs deux enfants, Jacques et Gabriella mais le prince tente d'y remédier de plus en plus. "J'essaie tout de même de m'adresser à eux le plus souvent en français, donc ils ont fait d'énormes progrès. Mais quand il faut les empêcher de faire quelque chose de stupide, je passe à l'anglais, juste pour me faire comprendre rapidement", a-t-il déclaré non sans humour.
Nos confrères de Paris Match rappellent que le fils du prince Rainier a eu le même rapport à ces deux langues puisque Grace Kelly était américaine. Sujet à un léger bégaiement quand il était adolescent, le prince avait plus de facilité à s'exprimer en anglais qu'en français. "La langue de sa mère, douce et enveloppante, plutôt que celle de son père, certainement plus sévère", écrit Paris Match. Et le principal intéressé de confier : "Je peux compter sur les doigts des deux mains le nombre de fois où j'ai parlé français avec ma mère. Nos dîners étaient en anglais". Et il semblerait que ses enfants soient donc dans le même cas puisque sur le Rocher on est loin de ne s'exprimer que dans la langue de Molière.