Décidément, le passage des Français en Nouvelle-Zélande aura laissé des traces.
Après la magnifique finale de la Coupe du Monde perdue face aux favoris All Blacks, le XV de France avait été acclamé à son retour en France. Malgré un parcours chaotique et des tensions au sein du groupe, les joueurs tricolores avaient su réagir sous la houlette de leur capitaine et meilleur joueur du Monde Thierry Dusautoir pour livrer une prestation de toute beauté face aux Néo-zélandais lors de ce dernier match perdu d'un petit point (8-7) le 23 octobre dernier.
Pourtant, les Néo-zélandais et leur capitaine Richie McCaw en tête ne semblent pas avoir apprécié la présence française en leur terre. Alors que la presse locale s'en était prise violemment au XV de France, fustigeant un jeu agressif agrémenté de coups bas et de violence, c'est donc Richie McCaw qui a lancé une nouvelle attaque totalement gratuite dans les colonnes du désormais célèbre New Zealand Herald : "Les Français sont devenus sales. Ils sont encore pire quand ils ont peur. Ils ont été méchants comme jamais, et ils se sont attaqués aux yeux... Mon oeil était encore endolori et j'ai eu du mal à voir pendant un moment. J'ai été surpris que Rougerie ne soit pas cité."
En cause donc, l'arrière de Clermont et du XV de France qui aurait mis ses doigts dans les yeux du troisième ligne All Black, une fourchette volontaire bien évidemment qu'avait déjà mise en avant la presse néoz après la finale. Pourtant, personne côté néozélandais n'avait cité le Français ou déposé de réclamation dans les 36 heures réglementaires qui suivaient le match...
Mais cette sortie du légendaire capitaine néozélandais, 103 sélections au compteur, c'est un peu... gros. Richie McCaw semble oublier son formidable coup de genou dans la tête du pauvre Morgan Parra au cours d'un déblayage "genou-poids" qui avait fracturé la pommette et le nez de l'ouvreur tricolore et qui n'avait rien d'involontaire. L'ironie de toute cette affaire est que Richie McCaw est connu depuis une décennie pour sa violence et pour pourrir régulièrement les sorties de regroupement, les fameux rucks, tout en bénéficiant d'une certaine clémence de la part des arbitres du fait de son aura et de son charisme.
Comme quoi, on peut-être capitaine champion du monde, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du rugby et n'avoir aucune classe...