Le 8 décembre dernier, le corps sans vie de Pierre-Antoine Benoît était retrouvé chez lui à Paris, ligoté et bâillonné. Une affaire qui interpelle les enquêteurs après plusieurs découvertes étranges.
C'est Le Parisien du jour qui révèle l'affaire. Celle de la mort d'un homme de 85 ans, pianiste et ancien propriétaire du théâtre du Vieux-Colombier aujourd'hui rattaché à la Comédie-Française. Le corps de Pierre-Antoine Benoît, bien connu des habitants de son quartier du 16e arrondissement, a été découvert dimanche dernier en fin d'après-midi au 7e étage d'un immeuble situé avenue de Versailles, à quelques encablures de la porte de Saint-Cloud. Alertée par un proche de la victime, la police s'est rendue sur place et a donc retrouvé le pianiste à la retraite sur son lit.
Une simple affaire de vol ou d'extorsion qui aurait mal tourné ? Pas sûr. Car si le parquet de Paris a ouvert une enquête pour meurtre et saisi la brigade criminelle, des zones d'ombres et des interrogations subsistent. "La victime était allongée sur son lit. Ligotée et bâillonnée. Le décès remontait apparemment à plusieurs jours", confiait un haut fonctionnaire au quotidien, précisant que des "traces de désordres" avaient été relevées dans le salon, mais rien ne semblait avoir été volé. "Un fusil de calibre 22 long rifle a notamment été retrouvé sur place", ajoute la source.
Autre élément troublant, les policiers ont été bloqués dans l'ascenseur, une machine à laver ayant été placée derrière la porte donnant sur le 7e étage... En outre, l'appartement était fermé à clé et aucune trace d'effraction n'a été constatée sur place.
Une mort étrange donc pour cet homme de théâtre très apprécié dans le quartier. "C'était un p'tit bonhomme sympathique, qui aimait acheter des plantes et entretenir sa terrasse", confie au Parisien un fleuriste du quartier. La gérante d'une brasserie décrit un homme qui avait pour habitude de déjeuner "d'une terrine de lapin, d'une assiette de frites et d'une crème brulée", le tout accompagné inexorablement d'un "verre de côtes-du-Rhône, avec des glaçons, hiver comme été !"
Pierre-Antoine Benoît était "toujours accompagné de femmes, âgées de 20 à 70 ans", indique un autre témoin qui qualifie l'homme de "très respectueux et qui invitait toujours. C'était un personnage dans le quartier. Il ne sortait jamais sans sa casquette, son foulard et sa besace. Il aimait bien qu'on le taquine".
Le retraité de 85 ans, que l'on voyait souvent avec le regretté Michel Duchaussoy, et qui avait créé l'association Art & Fashion Project "dans le but de donner un coup de pouce à de jeunes talents venus de tout horizon", devait participer prochainement aux célébrations du centenaire du théâtre du Vieux-Colombier. De son côté, la brigade criminelle a indiqué que "toutes les hypothèses [étaient] envisagées".