

Ce fut un grand jour pour l'artiste Pierre Arditi. Il a été intronisé à l'Académie Alphonse Allais, au restaurant La Crémaillère à Paris, le 19 janvier dernier. L'an dernier, c'est le facétieux réalisateur Jean-Pierre Mocky qui avait reçu le prix Alphonse Allais pour l'ensemble de son oeuvre, doté, en récompense, de la traditionnelle "comète de Allais". Le lauréat 2012 était l'humoriste et comédien François Morel après notamment Bernard Pivot, Sempé, Laurent Gerra ou Raymond Devos.
Le journaliste, écrivain et humoriste français Alphonse Allais s'était rendu célèbre durant la Belle Époque grâce à sa plume acerbe et son humour absurde, ses calembours et ses vers holorimes. À l'occasion du centenaire de sa naissance, l'Académie Alphonse-Allais a vu le jour en 1954 à Honfleur à l'initiative d'Henri Jeanson. Les académiciens "allaisiens" ont voulu rendre hommage à Pierre Arditi dont la popularité n'a pas pris une ride. D'ailleurs, France 3, qui proposait le 17 janvier un nouvel épisode du Sang de la vigne avec le comédien, a captivé 3,286 millions de téléspectateurs pour 13,9 % de PDA, face à The Voice sur TF1.
C'est Pierre Bellemare, parrain de Pierre Arditi, qui a eu le plaisir de l'introniser au sein de l'académie Alphonse Allais. . Au menu : complicité, humour et émotion ! Les deux amis ont rejoué la scène de la tête sur l'épaule d'Angela Merkel et François Hollande. Le lieu choisi est le restaurant La Crémaillère, situé sur la place du Tertre, en plein coeur de Montmartre à Paris. Dans une salle au décor 1900 ornée de peintures Belle Époque, la cuisine traditionnelle réjouit les convives comme le pianiste. Parmi les invités de ce charmant événement, le héros d'On connaît la chanson de feu Alain Resnais a eu le plaisir de croiser Patrick Préjean, expert dans le doublage, l'humoriste François Rollin et Martine Lelouch, soeur de Claude et photographe et vidéaste.