Mardi 23 février, Marc-Olivier Fogiel recevait dans Le Divan l'homme d'affaires Pierre Bergé, président du Sidaction et légendaire compagnon d'Yves Saint Laurent. Mais avant de rencontrer l'un des rois de la mode française, l'homme d'affaires a connu une histoire d'amour fusionnelle avec le peintre Bernard Buffet. Confessions sur ce coup de foudre balayé par celui qu'il a connu ensuite pour YSL.
Dans son ouvrage Les jours s'en vont je demeure (2003, Gallimard), Pierre Bergé écrivait au sujet de sa rencontre avec Bernard Buffet : "Comme tous les coups de foudre, le nôtre frappa à la vitesse de l'éclair." Bien moins connue que sa romance avec le célèbre couturier, cette histoire d'amour a marqué à jamais Pierre Bergé. "Je l'ai rencontré dans un café. Il m'a dit : 'Vous savez jouer au 421 ?' Je lui ai dit 'non'. Et il m'a rétorqué : 'Eh bien je vais vous apprendre'. C'est parti comme ça", se souvient-il. Une idylle qui a duré huit années et dont il garde un souvenir très tendre : "Je vais vous dire une chose qui m'étonne moi-même, pendant ces années, nous n'avons pas pris un repas séparé."
C'est l'arrivée, imprévue, d'Yves Saint Laurent dans la vie de Pierre Bergé qui va les séparer. "Je me sens très coupable vis-à-vis de Bernard Buffet. Lors d'une séparation, il y a toujours quelqu'un qui se conduit mal, si ce n'est pas les deux. Mais dans ce cas-là, je me suis mal conduit. Qu'est-ce que vous voulez faire... On parle du coup de foudre. Je n'avais probablement pas installé un paratonnerre assez puissant. Yves Saint Laurent est passé là. Il a fait beaucoup de bruit", raconte-t-il avec émotion.
Entrepreneur à succès, Pierre Bergé a toujours soutenu des artistes et, naturellement, ceux qui ont partagé sa vie. S'il a aidé Yves Saint Laurent à fonder la maison de couture du même nom, son soutien à Bernard Buffet a également eu de belles conséquences sur la carrière de l'artiste. En commentaire d'un extrait de l'émission Voyons un peu (1958) – dans lequel on le voit défendre le travail de son amant –, Pierre Bergé qui reconnaît avoir "de l'ambition pour deux" explique : "Je dirais la même chose que pour Saint Laurent. Je préparais beaucoup de choses mais c'est lui qui menait les batailles et personne à sa place."
Cinq ans après avoir rencontré Pierre Bergé, Bernard Buffet avait été élu Plus grand peintre de sa génération par le magazine Connaissance des arts.