Ce mardi 23 février dès 23h10, Marc-Olivier Fogiel reçoit, dans Le Divan, une personnalité à la fois énigmatique et controversée pour certaines de ses sorties : l'homme d'affaires Pierre Bergé. Militant de la cause homosexuelle et personnalité engagée contre le sida (en qualité de président du Sidaction), l'éternel compagnon d'Yves Saint Laurent, dont il contribue à perpétuer la mémoire, a également vécu jadis une histoire d'amour avec le peintre Bernard Buffet. Ce dernier, disparu en 1999, était particulièrement célèbre pour ses portraits de clowns tristes. "Il avait 20 ans, j'en avais 18. Et comme tous les coups de foudre, le nôtre frappa à la vitesse de l'éclair", écrivait-il dans l'un de ses livres au sujet de ce premier grand amour.
Dans un extrait dévoilé par la page Facebook du Divan, Pierre Bergé, allongé et en confiance face à Marc-Olivier Fogiel, fait quelques confidences sur cette idylle méconnue et l'intensité avec laquelle l'un et l'autre l'ont vécue. "Je vais vous dire quelque chose qui m'étonne moi-même : pendant huit ans, nous n'avons pas pris un repas séparés. C'est quelqu'un que j'ai beaucoup admiré, beaucoup aimé", se souvient-il, visiblement ému. En conclusion de l'extrait, il prononce cette phrase mystérieuse : "Je me sens très coupable vis-à-vis de lui." Coupable pour quelle raison ? Réponse dans ce nouveau portrait du Divan...
Pierre Bergé y évoquera bien sûr son histoire d'amour avec Yves Saint Laurent, mais aussi ses différends avec Christophe Girard, ex-adjoint de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, qui a travaillé avec Pierre Bergé durant vingt ans.
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel continue de bien se porter. En témoigne l'excellente audience enregistrée la semaine dernière alors que Marc-Olivier Fogiel recevait Françoise Hardy : l'émission a enregistré une part de marché record depuis son lancement (10% sur les 4 ans et plus).
Joachim Ohnona
Le Divan de Marc-Olivier Fogiel (invité : Pierre Bergé) - mardi 23 février à 23h10 sur France 3