Dix ans après son dernier spectacle, Pierre Palmade remonte enfin sur scène avec un nouveau one-man show. J'ai jamais été aussi vieux sera présenté au Palace à Paris du 7 au 24 octobre prochain, mais le public de Contrexéville en a eu la primeur ce week-end. L'occasion pour le comédien de revenir, avec nos confrères du Parisien, sur les dernières modifications appordées à ses textes, où, pour la première fois, il s'adresse directement au public : "On appelle ça le stand-up", confiait-il.
Pierre Palmade annonce un spectacle plus adulte - "Je dis au revoir à une certaine immaturité", avance-t-il - où il traite de la paternité, du football, de son look à ses débuts : "On a tous eu une mauvaise coiffure, mais moi j'ai des preuves", lance-t-il dans Le Brushing. Pierre Palmade évoque aussi l'homosexualité, la séduction. En juin, il déclarait déjà : "Si je dois parler de séduction, de sexualité, ça sera en ce qui me concerne avec des hommes. Sinon, je ne changerai pas mon style : j'aime bien être élégamment cruel. En m'interdisant certaines choses : de parler des gens célèbres ou de politique, de religion, ça ne m'intéresse pas."
Vous découvrirez tout de même un sketch dans lequel il se glisse dans la peau d'un candidat à la présidentielle particulièrement honnête. Quant à l'homosexualité, elle sera traitée dans Le Dîner, ou comment faire son coming out à la famille de son ex-femme. Palmade a modifié quelques détails après la première. Un discours sur l'homosexualité, jugé un peu lourd, a été coupé. Comme l'une des quatre chansons du spectacle : reste deux rigolotes et une plus tendre.
C'est le comédien Alex Lutz qui a mis en scène Palmade pour son grand retour. On lui doit déjà la mise en scène du dernier spectacle de Sylvie Joly, qui lutte aujourd'hui contre un syndrome parkinsonien.
Après les représentations parisiennes, Pierre Palmade embarquera son J'ai jamais été aussi vieux sur les routes jusqu'au 16 janvier.