Après la descente aux enfers, Pierre Palmade est-il en train de remonter à la surface ? Plongé dans un terrible fait divers depuis le 10 février 2023, date de l'accident qu'il a provoqué en heurtant frontalement un autre véhicule non loin de chez lui en Seine-et-Marne, l'acteur entame sa reconstruction. Elle se déroule actuellement au CHU Pellegrin à Bordeaux, sous la surveillance de sa soeur cadette qui s'occupe de lui le temps des week-ends, puisqu'il est autorisé à sortir. Sous contrôle judiciaire, il lutte contre ses addictions tout en étant soigné pour les suites de son AVC survenu peu après la violente collision. Il souhaite visiblement tourner la page du Palmade d'avant, celui qui multipliait les soirées de dérives. Paris Match s'est penché sur l'homme qui défraie la chronique et sur sa reconstruction comme ses démons.
Son smartphone garde aujourd'hui les traces de l'homme perdu qu'il a été et est désormais dans les mains de la justice, comme le souligne Paris Match : "Son ancien téléphone portable, celui qui lui permettait de commander des substances illicites, d'inviter des escort boys chez lui ou d'envoyer des SMS d'insultes à ses proches quand il était dans un état second, a été saisi par la police lors de la perquisition à son domicile de Cély-en-Bière le 12 février." Il ne lui sera restitué qu'à l'issue du procès dont la date n'est pas encore connue. Il ne communique plus qu'avec ses proches, notamment son avocate, sa soeur et sa mère. Quant au reste de ses amis du milieu du spectacle, des distances ont été clairement prises depuis le drame.
Son addiction à la drogue, Pierre Palmade en avait parlé ouvertement. Dans son autobiographie, Dites à mon père que je suis célèbre (éd. HarperCollins), il était revenu sur la découverte du monde de la nuit dans sa jeunesse : "Le premier jour où j'ai pris de la cocaïne, je n'avais plus de jugement sur moi-même, je ne m'en voulais plus d'être homo. Dans les premières années, cela a été comme un 'médicament' contre mon auto-homophobie qui m'aidait à vivre en paix mon intimité, en faisant un bras d'honneur à mon époque bordelaise." De libération, la drogue se transforme vite en addiction qui le fait sombrer dans des états seconds lors de soirées chemsex, sous l'emprise de drogue de synthèse... Jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 9 mai 2023