L'accident du 10 février, il n'est pas prêt de l'oublier : après plus de 30 ans d'excès et d'addictions en tous genres, Pierre Palmade a gravement percuté une famille alors qu'il était au volant de sa voiture. S'il s'en est sorti en apparence plutôt indemne (et que ses victimes, elles, ont été gravement blessées), l'humoriste, qui était sous emprise de stupéfiants, voit sa vie décryptée depuis presque trois mois désormais.
Et pas uniquement les bons moments : accro à la cocaïne, dépendant du "chemsex" et de différentes molécules de synthèses que d'autres hommes lui injectaient avant des rapports parfois tarifés... La liste de ses excès est longue. Mais ce lundi 24 avril, ce sont des photos inédites que BFM TV a présenté à ses téléspectateurs : l'intérieur de la propriété de Pierre Palmade, en Seine et Marne, où se sont jouées les dernières heures avant le drame.
Une propriété achetée quelques années plus tôt, alors que l'humoriste est déterminé à s'en sortir : conscient qu'il est difficile de le faire à Paris, où le milieu de la nuit l'attire vers le bas, celui-ci décide de s'isoler à la campagne, dans un corps de ferme en plein milieu d'un village. Une superbe maison, qu'il fait rénover, de 430m², aux murs de pierre et qu'il pense pouvoir l'aider à se sortir de tout cela.
"Le jour où il m'a invité dans cette maison-là, il m'a dit 'Tu vois, cette maison je l'ai acquise parce qu'elle, elle va m'aider à guérir. Là, je vais guérir, je vais être bien'", raconte notamment son ami, l'acteur François Rollin. Mais s'il est d'abord déterminé à aller mieux, ses vieux démons vont vite le rattraper et c'est dans cette maison, ce "havre de paix" qu'il va finalement laisser libre cours à ses addictions.
En effet, le comédien finit par y faire venir ses anciens protégés, qui partagent avec lui sexe et drogues en tout genre. Avant l'accident, c'est derrière ces hauts murs de pierre qu'il se trouvait avec plusieurs hommes dont Sambou G. et Mohcine E., qui ont ensuite pris la voiture avec lui, mais également un certain Camille, qui s'est confié à Bruce Toussaint dans le documentaire.
Avouant avoir consommé de la "cocaïne, des drogues de synthèse et des médicaments", il a raconté qu'ils étaient "tous trop défoncés" pour se rendre compte de la gravité de leurs actes, et notamment du fait de prendre la voiture.
Des actes qui ont marqué la chute de Pierre Palmade, lui qui avait pour projet de mettre en vente cette splendide maison pour régler ses dettes dues à sa vie nocturne et à ses addictions. Aujourd'hui, le projet est en suspens : outre le fait que l'humoriste ne soit toujours pas sorti de l'hôpital où il tente de se sevrer, la maison a été fouillée par la police et recevait ensuite trop de visites de curieux pour trouver un acheteur sérieux.