Ce mardi 25 avril 2023, Pierre Palmade a quitté l'hôpital de Paul-Brousse de Villejuif, dans le Val-de-Marne. C'est ici que l'humoriste a été transféré suite à son contrôle judiciaire. Désormais c'est au sein du CHU Pellegrin de Bordeaux que le comédien va devoir se remettre sur pied. Cette région n'a pas été choisie par hasard. En effet, l'acteur y a passé une partie de son enfance. "Dans la prise en charge de la réadaptation des troubles neurologiques, souvent on travaille aussi avec l'environnement familial donc on essaye d'éviter de mettre les gens à distance de leurs proches", précisait le médecin Jean-Pierre Thierry sur BFMTV.
Mais la mesure de contrôle judiciaire a évolué. En effet, selon nos confrères de Voici, celui qui est mis en examen pour homicide et blessures involontaires aurait le droit de s'absenter de l'établissement hospitalier pour les raisons suivantes : des rendez-vous médicaux, des rencontres avec ses avocats, pour des convocations judiciaires. Mais à partir du 6 mai prochain et chaque week-end, il aura le droit de sortir pour aller dans sa famille jusqu'au dimanche soir... avec un avis médical. Toutefois, il ne peut pas bouger ailleurs qu'à Bordeaux et n'aura pas le droit de conduire un véhicule.
Depuis le 10 février, Pierre Palmade a du vivre de privation et d'enfermement. En effet, l'humoriste se devait de prendre ses repas à heures fixes, à dormir aux heures imposées par les médecins. Surveillé 24h/24, le comédien vivait à Paul Brousse, dans une toute petite chambre qui ne possèdait ni radio ni poste de télévision. "Depuis quelques semaines, il semble serein, il est même souriant, très sympa avec tout le personnel", confie une source à nos confrères de Voici. Pourtant les premiers temps au sein de l'hôpital ont été très difficiles. "Cette fois, il semble sincèrement vouloir s'en sortir, il refuse même les cigarettes qu'on lui propose car il sent que n'importe quel produit pourrait le faire replonger".
Seul dans sa chambre ou lors de promenades quotidiennes à l'hôpital Paul-Brousse, Pierre Palmade passait son temps comme il pouvait, notamment au téléphone. En effet, sa seule visite correspondait à des échanges avec son avocate ou le personnel soignant. "Il ne voit que le psychiatre et prend ses repas dans sa chambre", indiquait une source à Voici. Désormais à Bordeaux, la ville de son enfance, Pierre Palmade pourrait aller voir ses proches dans le Sud-Ouest. "À son arrivée à Villejuif, il répétait qu'il avait fait une grosse connerie et se demandait ce qu'il allait devenir", rapporte une autre source à l'hebdomadaire. Le comédien souhaite donc se retrouver avec ses proches pour pouvoir faire taire ses vieux démons. Il aurait d'ailleurs repris contact avec sa mère, Reanne, avec qui il s'était lourdement disputé. Sa mère l'aurait appelé "plusieurs fois".
S'il est hospitalisé à Bordeaux, pour l'instant pas prévu d'autres transferts. "Il y a des services de suite et de réadaptations spécialisés dans les troubles neurologiques", comme celui de Bordeaux "dans toute la France", précise tout de même le docteur, interrogé sur BFMTV. Pierre Palmade devra ensuite faire face à ses responsabilités face à la justice.