Pierre Palmade a provoqué un accident mortel le 10 février 2023 alors qu'il conduisait sa Peugeot 3008. Il se trouvait non loin de sa maison de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne, quand il a provoqué une collision frontale avec un véhicule roulant en sens inverse. De l'autre côté, un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-soeur de 27 ans, enceinte, qui a perdu son bébé à la suite de l'impact. L'humoriste n'était pas seul dans sa voiture. Lors de multiples témoignages, ses deux passagers l'assurent : il "n'était pas en état de conduire".
Le journal Le Parisien retrace le moindre détail de cette nuit et la journée très agitée - et du jour précédent -, pour Pierre Palmade, dans son édition du 13 août 2023. Le comédien de 55 ans se trouvait à Paris avec Mohcine, "un copain qui est un sexfriend" et Andréa, que le journal décrit comme "un transsexuel connu des nuits parisiennes". Mohcine avait accepté de rejoindre l'acteur vers 20h30 car ce dernier avait "pris un escort" et qu'il souhaitait que quelqu'un l'expulse de son domicile. "À minuit, Andréa est arrivé", ajoute-t-il. Ensemble, ils ont quitté la capitale en taxi pour se rendre jusqu'à Cély-en-Bière, dans cette maison que Pierre Palmade avait acheté 5 ans plus tôt.
Je suis dangereux à cause de la drogue
Entre relations sexuelles et prises multiples de stupéfiants, Pierre Palmade a passé une soirée mouvementée. Il en était, d'ailleurs, à son "troisième jour de fête" et commençait à atteindre ses limites. L'humoriste consomme de la cocaïne "depuis l'âge de 20 ans" et s'est mis depuis deux ans à la 3MMC, "une drogue de synthèse pour augmenter la libido et le désir sexuel". "Il faut que mon rapport à la drogue soit résolu, que la drogue soit bannie de ma vie, a t-il déclaré lors de son audition, Je suis dangereux à cause de la drogue."
Mohcine aurait ramené, avec lui "de la drogue, de l'alcool et des vêtements de femme, notamment des collants" ainsi que "cinq grammes de cocaïne, cinq grammes de 3MMC et 20ml de GHB". Pierre Palmade s'est fait injecter de la 3MMC par Andréa "à divers endroits dans la maison" de 6h du matin à 11h30, puis par un certain Malik, Sambou de son vrai nom, venu remplacer Andréa. Selon Mohcine, "entre midi et l'accident, il s'est piqué environ huit fois". Sa dernière injection a été faite environ trente minutes avant qu'il ne prenne la voiture vers 18h30. Le frigo était vide et il voulait faire des courses au centre commercial de Villiers-en-Bière. Il avait promis de retirer de l'argent pour Sambou et Mohcine "pour exciter la partie".
Sur le chemin, Pierre Palmade a reçu le sms d'un dealer. Impossible de savoir, pour l'heure, si cet échange téléphonique est à l'origine de l'accident de la route, c'est Malik qui lui a lu le message. Venue nettoyer son domicile le samedi 12 février 2023, la femme de confiance du comédien explique qu'elle a trouvé des traces de sang sur le sol, "ces gouttelettes provenant des nombreuses injections de drogue datant de la veille". "Il arrive parfois que l'état de la maison soit bien pire, assure-t-elle. C'est déjà arrivé qu'il y ait du sang et bien plus que ce samedi matin. Je nettoie et je ne pose pas de questions..."
Retrouvez toutes les informations sur Pierre Palmade dans le journal Le Parisien, édition du 13 août 2023.