Alors que la princesse Christina de Suède se bat contre une leucémie et que les dernières nouvelles n'étaient pas des plus rassurantes, c'est au tour de la famille royale des Pays-Bas de révéler un combat contre le cancer en son sein.
Le professeur Pieter van Vollenhoven, époux de la princesse Margriet (tante du roi Willem-Alexander) et père avec elle de quatre fils, est atteint d'un mélanome nécessitant une intervention chirurgicale. Au moment de l'annonce faite à la toute fin du mois de mai par le palais royal, il était indiqué que le beau-frère de l'ex-reine néerlandaise (la princesse Beatrix, dont il fut "aide-de-camp extraordinaire") devait subir cette intervention en ambulatoire à l'Institut d'oncologie néerlandais à l'hôpital Antoni van Leeuwenhoek, à Amsterdam.
Agé de 78 ans, le professeur, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans la sécurité des transports et participe activement à la vie officielle de la famille royale, a déjà affronté par deux fois le même type de cancer de la peau, en 2001 et en 2014, avec une issue heureuse. Compte tenu des circonstances, ses prochains engagements ont été annulés.
Pieter van Vollenhoven et la princesse Margriet, qui ont célébré en janvier 2017 leur 40e anniversaire de mariage, sont les parents des princes Maurits, Bernahrd, Pieter-Christiaan et Floris d'Orange-Nassau. Toute la famille était récemment rassemblée, à l'occasion des festivités du 50e anniversaire du roi Willem-Alexander des Pays-Bas.