Le récent piratage des comptes comptes iCloud (un système de stockage qui permet de conserver ses contenus d'iPhone, d'iPad ou d'iMac par exemple), touchant une centaine de stars américaines est dans tous les esprits. À l'instar de millions d'anonymes qui se demandent s'ils peuvent encore faire confiance à la marque à la pomme pour la sécurité de leurs données, Eva Longoria va plus loin puisqu'elle affirme qu'Apple serait digne d'un panier percé quand il s'agit de garder des informations confidentielles...
Dans une interview accordée à Access Hollywood, diffusée le 2 septembre 2014, Eva Longoria a fait d'étonnantes révélation qui ne devraient pas précisément rassurer les utilisateurs d'Apple. "J'ai eu un tas de soucis avec des gens piratant ma boîte mail. (...) Cela provenait de leurs magasins et ça a été un gros problème", a-t-elle expliqué à Billy Bush. Et la star de 39 ans d'ajouter à propos de messages reçus de la part d'employés d'Apple : "C'était du genre : 'J'ai fais une robe et je voudrais vous l'envoyer. Je travaille à l'Apple Store de San Antonio.' Et moi je répondais : 'Quoi ? Est-ce que quelqu'un a dévoilé mon adresse mail ? Ou mon numéro de téléphone ?'"
Eva Longoria affirme que n'importe qui pouvait alors la joindre sans que la société ne semble s'en soucier le moins du monde et que les gens trouvaient normal de pouvoir la contacter directement par mail ou SMS. "J'ai vu votre numéro de téléphone sur votre profil, je voulais juste vous appeler pour vous dire bonjour et vous dire que je suis un grand fan", s'est-elle notamment entendu dire. Bien qu'elle soit d'un naturel disponible pour ses fans, l'ex-star de Desperate Housewives, de retour sur grand écran dans Frontera, ne goûte pas franchement aux failles d'Apple. "Il y a vraiment de gros problèmes touchant à la vie privée", estime-t-elle.
Face au scandale provoqué par le piratage des comptes de stars de premier plan, exposées dans des situations parfois très compromettantes et qui depuis réagissent à tour de rôle, Apple s'est exprimé. "Après plus de quarante heures d'enquête, nous avons découvert que certains comptes de célébrités avaient été compromis par une attaque très ciblée sur leurs noms d'utilisateurs, leurs mots de passe et leurs questions de sécurité, une pratique devenue beaucoup trop fréquente sur Internet. Aucun des cas examinés ne résultait d'une quelconque faille dans un quelconque système d'Apple, y compris iCloud ou Find my iPhone. La protection des données privées et la sécurité de nos clients est de la plus haute importance pour nous", assure la marque dirigée par Tim Cook.
Thomas Montet