A la barre du Black Pearl, le fantastique Johnny Depp, alias le fantasque Jack Sparrow. A la baguette pour créer l'intense univers sonore tapissant ses incroyables péripéties signées Disney, un géant : l'incontournable Hans Zimmer, LA grande signature hollywoodienne des musiques de film.
A 53 ans, l'extraordinaire compositeur et producteur accompagnera à nouveau les aventures inventées pour Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, quatrième épisode d'une saga dont il a déjà signé la participation des trois premiers volets.
Au gré d'une discographie épatante qui recense des dizaines et des dizaines de bandes-son pour les plus grandes réalisations des dernières décennies (récemment : Inception, Sherlock Holmes, ...), Hans Zimmer a glané les plus prestigieuses récompenses : Oscar (Le Roi Lion), Golden Globes (Gladiator), Grammys (USS Alabama), etc. Jusqu'à une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, installée au mois de décembre 2010.
Pour ce quatrième chapitre des tribulations de Sparrow, qui se voit donner la réplique par la jeune maman Penélope Cruz devant la caméra de Rob Marshall, Hans Zimmer s'est associé à une griffe musicale affûtée, qui promet un résultat audacieux et, surtout, très énergique !
Le duo de guitaristes vedette Rodrigo y Gabriela, véritables virtuoses mexicains installés en Irlande qui rencontrent un succès phénoménal tant dans les bacs que sur scène, où leur fougue ébouriffante force respect et admiration, rejoignaient en janvier le grand Hans Zimmer en studio pour apporter leur contribution à cette bande originale qui s'annonce pimentée et très rythmée. Rod y Gab s'en sont d'ailleurs réjouis officiellement ce 22 février sur leur site officiel.
Elevés au trash metal, fans de Metallica et consorts (Slayer, Megadeth) comme des fondateurs (Led Zepp' & Co.), mais également rompus à de nombreux styles (flamenco, jazz, folk), Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero ont la particularité de proposer une musique instrumentale, latin rock échevelé ou folk celtique secouée, dont la seule constante est : la générosité (à tel point que Gabriela, qui assure la guitare rythmique, a dû faire interrompre, souffrante, leur récente tournée en raison de la débauche d'énergie de son style de jeu).
L'album de la bande originale sera disponible le 17 mai prochain, dans les heures précédant l'arrivée du film sur les écrans. Arrrrrrriba !
G.J.