Au premier abord, Polyana Viana est une jolie Brésilienne de 27 ans. Mais en réalité, mieux vaut ne pas la chercher. Un homme en a fait la douloureuse expérience dans la soirée du 5 janvier 2019, lorsqu'il a tenté de lui voler son téléphone portable alors qu'elle attendait un taxi en bas de son immeuble à Jacarepaguá, dans l'Ouest de Rio de Janeiro. Armé d'un pistolet en carton, le voleur à l'arraché à approcher sa proie en lui demandant l'heure afin de détourner son attention. Le malfrat ne savait pas encore que Polyana Viana était une lutteuse de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).
Surnommée "la Dame de fer" dans sa discipline, la jeune Brésilienne n'a pas laissé son agresseur s'en sortir indemne, bien au contraire. En plus de l'avoir neutralisé avec la plus grande difficulté, elle l'a roué de coups, au point de le défigurer. Il lui a fallu deux coups de poings, un coup de pied et une clef de bras pour se protéger de l'agression. Craignant à son tour pour sa sécurité, l'homme a supplié la combattante d'appeler la police afin que son calvaire prenne fin. Il a été transporté à l'hôpital pour être soigné.
Tandis que l'histoire du face-à-face musclé avec son voleur a très rapidement fait le tour des réseaux sociaux, la brune musclée d'1,70 m s'est exprimée auprès du site spécialisé MMAJunkie. "Il était vraiment proche de moi. Alors, j'ai pensé : si c'est une arme, il n'aura pas le temps de la dégainer. J'ai donné deux coups de poing et un coup de pied. Il est tombé, puis je l'ai attrapé pour réaliser un étranglement par l'arrière. Je l'ai ensuite assis à la place où nous étions et je lui ai dit que nous allions attendre la police", a-t-elle raconté.
De son côté, le président de l'UFC Dana White a salué le courage de sa combattante en postant la photo de la jeune femme et de son voleur.