![Patrick Poivre d'Arvor à Roland-Garros le 5 juin 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/5/12/26/05/@/1152618-patrick-poivre-d-arvor-jour-11-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La montagne, ça vous gagne... ou ça vous perd ! À quelques jours de sa venue à Jenzat (Allier), jeudi 13 juin 2013, pour réciter des poèmes sur du Chopin, Patrick Poivre d'Arvor a répondu à quelques questions du quotidien régional La Montagne. L'occasion pour l'ex-roi du JT de TF1 d'évoquer dans les colonnes du journal son amour pour la musique et la poésie. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf qu'en ce mardi 11 juin, en découvrant l'article, les lecteurs n'ont pas eu droit à une interview de Patrick Poivre d'Arvor mais de... Patrick "Poivrot" d'Arvor !
La faute à une - très - malheureuse coquille du journaliste auteur de l'interview, qui a titré l'article "Les deux passions de Patrick Poivrot d'Arvor". De quoi amuser les lecteurs, mais de quoi surtout embarrasser un peu la rédaction de La Montagne, journal régional basé dans la ville de Clermont-Ferrand, ainsi que PPDA, récemment aperçu en très bonne forme à Roland-Garros. D'autant plus que sous un tel titre, certaines phrases prennent un tout autre sens...
En légende d'une photo sur laquelle Patrick Poivre d'Arvor est assis micro à la main, le journaliste parle d'un homme "transformé". En poivrot ? Non, quand "l'ancien présentateur devient récitant". L'âme déchirée de Chopin, sur laquelle Patrick "Poivrot" d'Arvor récite des poèmes, en est un autre exemple... Mieux vaut que le récitant soit déchiré au sens romantique qu'au sens éthylique ! La métamorphose de PPDA dans La Montagne manque décidément un peu de poivre, mais sûrement pas de sel !
Heureusement, c'est bien le vrai Patrick Poivre d'Arvor qui viendra déclamer des poèmes jeudi 13 mai à 18h30, en l'église Saint-Marin de Jenzat. Car si cette coquille prête évidemment à sourire, PPDA prend ce rôle de récitant très à coeur. "C'est très fort, après avoir présenté la grand-messe pendant des décennies, je me rapproche de la vraie messe, avec le même souci de m'effacer derrière les textes, en toute modestie, pour les servir au mieux, et de servir deux associations caritatives, en plus, à Jenzat", explique-t-il très sérieusement dans La Montagne. Un discours très cohérent, loin de celui d'un "poivrot"...
Ne soyons toutefois pas trop sévères avec le journaliste de La Montagne : personne, en effet, n'est à l'abri d'une coquille, pas même PurePeople !