Emmanuel Macron est le nouveau président de la République française. Le candidat du mouvement En Marche ! a remporté aux dépens de Marine Le Pen l'élection présidentielle, dimanche 7 mai 2017, avec 65,5% des suffrages. A 39 ans, il est le plus jeune à embrasser cette fonction.
Fait saillant de ce scrutin, le taux d'abstention s'avère historiquement élevé (autour de 26%, soit près de 12 millions de citoyens sur 47 millions inscrits sur les listes électorales), en dépit des appels répétés à la mobilisation émis pendant l'entre-deux-tours. Un entre-deux-tours qui s'est déroulé dans une atmosphère particulièrement délétère ; et ce taux de participation, le plus faible en ces circonstances depuis 1969 selon les statistiques officielles, témoigne à n'en pas douter d'une forme de désarroi de l'électorat...
La campagne électorale étant officiellement close depuis vendredi, c'est au Touquet (Pas-de-Calais), où ils possèdent une maison, qu'Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont passé la première partie du week-end, se préparant à ce dimanche décisif. Samedi, on y célébrait en famille, à l'abri de l'effervescence qui cernait la villa, l'anniversaire de la petite-fille de Brigitte, Elise. Puis, la désormais première dame s'est offert malgré la météo peu amène une promenade sur la plage avec sa fille Tiphaine, n'échappant cette fois pas aux journalistes, avant d'aller dans la soirée dîner avec son époux à la Brasserie des sports.
Dimanche matin, le couple Macron votait en la mairie de la station balnéaire nordiste, avant de regagner la capitale. Emmanuel Macron y a rejoint vers 16h15 son QG dans le 15e arrondissement, dans des conditions de haute sécurité. Ses partisans, eux, ont commencé à se rassembler à quelques minutes du verdict (livré à 20 heures précisément) sur l'esplanade du Louvre, lieu de rassemblement choisi par le candidat d'En Marche ! pour le dénouement de cette élection présidentielle. Après une première allocution depuis son quartier général, il doit y prendre la parole à 22 heures, au terme d'un concert festif réunissant des artistes comme Magic System et Chris Cab.
Du côté du parti de Marine Le Pen, c'est en dehors de Paris, au Chalet des Iles dans le Bois de Vincennes, qu'était organisé le rassemblement final. Un raout dont une quinzaine de médias ont dit avoir été interdits d'accès, ce qui a entraîné un "boycott par solidarité" de nombreux autres titres, à l'instar de Libération, l'Humanité et les Inrocks. Un problème de capacité, selon le Front National : "Pas de place, plein de monde", a expliqué à l'AFP Alex Frederiksen, l'un des responsables de la presse au FN, au sujet de cette soirée de dimanche.
Désormais, le nouveau chef de l'Etat a beaucoup, beaucoup de travail devant lui.