Rentré sans séquelles de ses vacances sur la Côte d'Azur, dont le monde entier a eu vent en raison de la bagarre nocturne dans laquelle sa compagne Sofia Hellqvist et lui ont été impliqués à la sortie du club Baoli à Cannes, le prince Carl Philip de Suède honorait mardi 21 août son premier engagement officiel depuis l'affaire peu glorieuse. Une sorte de pré-rentrée, quelques jours après avoir présenté fièrement des créations animalières en porcelaine de son cru, à l'heure où l'opinion publique suédoise se montre relativement impatiente de voir le second dans l'ordre de succession au trône grandir un petit peu...
Attaqué par ses détracteurs, à la lumière de cet incident survenu sur la Croisette et de cette mauvaise publicité pour la famille royale, sur son comportement d'adolescent et son peu d'empressement à s'engager dans une carrière, Carl Philip, 33 ans, n'a eu aucune peine à remplir sa mission de mardi, puisqu'elle était en lien avec le sport automobile, sa grande passion.
Lui qui court en Carrera Cup sous les couleurs de l'écurie Flash Engeneering s'est déplacé en visite à Hagfors (dans la région du Värmland dont il est titré duc), ville qui accueille chaque année le rallye de Suède, et a eu le plaisir de rencontrer notamment le jeune pilote de rallye Sebastian Eriksson, grand espoir suédois de la discipline en junior.
C'est dans l'usine et aux entrepôts de l'entreprise Uddelholm, un leader mondial dans le secteur de l'acier, que le prince a commencé sa visite, découvrant comment l'acier chaud est travaillé, notamment au moyen d'une presse de forgeage que son père le roi Carl XVI Gustaf de Suède était venu inaugurer deux ans plus tôt. Puis il est allé à la découverte des filières industrielles et techniques du lycée Älvstrand, où il a rencontré le jeune pilote Sebastian Eriksson, lequel lui a montré un bolide que Carl Philip aurait sans doute bien aimé essayer. Le prince a ensuite assisté à une course à la Wint Arena.