Ce n'est pas sur le site officiel de son association Gens de France, qui relaie sa vision et ses actions, ni dans les pages de Gala, à qui il accordait en 2013 une interview aux airs de profession de foi après la naissance de son héritier, le prince Gaston, et de la princesse Antoinette, que le prince Jean de France a communiqué l'heureuse nouvelle qui concerne son foyer. Mais, selon l'hebdomadaire Point de Vue, référence en matière de gotha, le duc de Vendôme et son épouse la princesse Philomena attendent leur quatrième enfant !
Moins d'un an après avoir enduré une pénible épreuve, lorsque leur fille la princesse Louise-Marguerite (née le 30 juillet 2014) a dû subir une lourde opération au service de chirurgie cardiaque de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, le prince Jean d'Orléans et sa femme renouent avec les grands bonheurs de la vie, avec l'arrivée attendue d'un nouveau bébé dans le courant de l'année 2016.
Mariés depuis 2009 (des noces auxquelles Stéphane Bern consacrait l'an dernier un DVD), le prétendant orléaniste au trône de France, qui a fêté en famille son 50e anniversaire en 2015, et sa charmante épouse âgée de 38 ans étaient devenus parents pour la première fois en novembre de la même année, avec la naissance du prince Gaston, avant d'accueillir la princesse Antoinette en novembre 2012 - puis Louise-Marguerite en 2014.
Humaniste dans l'âme et dévoué à la chose philanthropique, le fils du prince Henri d'Orléans, comte de Paris, et de la princesse Marie-Thérèse d'Orléans, duchesse de Montpensier, avait découvert le rôle de père avec une passion immense : "Nous sommes toujours à la recherche de ce qui nous correspond profondément, observait-il pour Gala, en 2013. Pour moi, le mariage et la paternité sont l'aboutissement d'une volonté intime, c'est lorsque l'on a une femme et des enfants que l'on commence à vivre vraiment. Je suis proche de Gaston et d'Antoinette, très impliqué auprès d'eux au quotidien. Mon fils a beaucoup d'énergie, ma fille, beaucoup de caractère. Il faut s'accrocher, mais l'aventure est formidable. Devenir père, c'est ne plus faire les choses pour soi-même, mais donner de nouvelles perspectives à son existence. Pour un homme, il n'y a rien de plus valorisant."
Si discrète qu'en ait été l'annonce, la naissance prochaine d'un nouvel enfant au sein du foyer du prince Jean et de la princesse Philomena n'est pas une surprise pour autant : "Trois enfants, c'est bien. Quatre, cela nous donnera peut-être plus d'équilibre", confiait ainsi à Stéphane Bern le descendant du roi Louis-Philippe au cours d'une réflexion sur l'héritage capétien, dans un entretien pour Jour de France, à l'occasion des 800 ans de la naissance de Saint Louis.
À Dreux (Eure-et-Loir), dans la maison de la duchesse de Montpensier qu'ils occupent tout près de la chapelle royale, le sens de la famille si cher au prince et à son épouse continue de se concrétiser.