Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant que l'administration espagnole ne réagisse. Comme l'a rapporté l'AFP le 10 juin 2020, le prince Joachim de Belgique s'est vu infliger une amende de 10 400 euros pour avoir violé le confinement en temps de pandémie et rejoint sa compagne pour des fêtes en Andalousie. Une source à la sous-préfecture a précisé que le jeune homme de 28 ans avait "enfreint l'interdiction d'entrée" sur le territoire espagnol "afin de participer à l'anniversaire de sa compagne".
Le neveu du roi des Belges s'était rendu dans la ville de Cordoue le 26 mai dernier, accompagné de sa petite amie Victoria Ortiz, originaire de cette région d'Andalousie. Le couple avait pris part à deux repas d'anniversaire réunissant au moins 26 personnes, défiant ainsi les mesures de confinement qui régissaient le pays depuis plusieurs semaines puisque les rassemblements de plus de 15 personnes étaient encore interdits.
La sous-préfecture lui reproche "un comportement imprudent" ayant conduit à confiner un grand nombre de personnes, dont des médecins, au détriment de l'intérêt général. Joachim de Belgique "a 15 jours pour contester" l'amende. La source administrative s'est refusée à confirmer ou infirmer les informations de presse selon lesquelles le prince avait été contaminé par le nouveau coronavirus.
J'en accepte les conséquences
Joachim de Belgique a déjà présenté ses excuses publiquement dans un communiqué publié par la presse espagnole fin mai : "Je voudrais m'excuser de ne pas avoir respecté toutes les mesures de quarantaine pendant mon voyage. Dans ces moments difficiles, je n'avais pas l'intention d'offenser ou de manquer de respect à qui que ce soit. Je regrette profondément mes actions et j'en accepte les conséquences." Joachim est le troisième enfant de la princesse Astrid et de son mari le prince Lorenz. Il est donc dixième dans l'ordre de succession au trône. Le prince n'est pas le seul membre de la famille royale de Belgique à avoir contracté le coronavirus puisque, début mai, Laurent de Belgique, le frère du roi Philippe, a annoncé que son épouse avait elle aussi fait face au Covid-19.
L'Espagne a entamé en mai un déconfinement qui doit s'achever fin juin. Le pays reste parmi les plus endeuillés au monde du fait de la pandémie, déplorant plus de 27 000 morts.