Après avoir précipitamment quitté la France au début du confinement pour rentrer au Danemark, le prince Joachim, la princesse Marie et leurs enfants sont bel et bien de retour dans l'Hexagone. Comme l'a illustré une nouvelle photo publiée sur le compte Instagram de la maison royale danoise, le 7 juillet 2020, la petite famille a regagné le château de Cayx, dans le Lot. Le fils aîné de la fratrie, le prince Nikolai, est lui aussi de la partie.
Marie de Danemark s'est glissée derrière l'appareil photo pour réaliser ce nouveau portrait de famille. Posant tout sourire devant la magnifique demeure datant du XIVe siècle, le prince Joachim est entouré de ses quatre enfants : Nikolai et Felix, 20 et 17 ans, nés de son premier mariage avec Alexandra Manley, puis Henrik (11 ans) et Athena (8 ans), dont la mère est Marie Cavallier. Tous vont semble-t-il passer une partie de l'été dans le château, acquis par la reine Margrethe II et son époux en 1975. Peut-être la bouteille de vin visible sur la photo de la princesse Marie est-elle issue du domaine viticole qui entoure la propriété ?
Ces vacances d'été sont certainement l'occasion pour la famille de se remettre de ses émotions après un confinement plutôt inquiétant. Installés à Paris depuis septembre 2019, le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants avaient quitté la France et retrouvé le Danemark pour y faire hospitaliser leur fils Henrik, souffrant de problèmes respiratoires. Le jeune prince, affaibli par une bronchite asthmatiforme, avait finalement été testé négatif au coronavirus. La famille avait ensuite regagné son domicile parisien en mai dernier, avant d'embarquer sandales et maillots pour passer l'été dans le Sud de la France.
Le prince Joachim semble toujours aussi proche de ses fils Nikolai et Felix. Peu de temps après s'être installé à Paris pour sa carrière, il avait eu le plaisir d'y recevoir son aîné : "Nikolai est venu passer dix jours pour la Fashion Week. Il est mannequin et défile notamment pour Dior et Burberry, avait confié le prince de 51 ans à Paris Match en décembre dernier. Mais tout est clair dans sa tête (...), l'important, ce sont ses études d'économie. Felix, lui, est encore à l'école."
Depuis plus de deux ans, le prince Nikolai est en couple avec son ancienne camarade de lycée Benedikte Thoustrup, fille du patron d'une des plus grandes banques danoises (Sydbank). Après avoir vécu à distance au début de leurs études, les deux amoureux ont emménagé ensemble en août 2019 dans l'appartement dont Nikolai dispose à Amalienborg, le complexe royal au coeur de Copenhague.