Le 3 avril 2018, nous apprenions que le prince Philip, 96 ans, avait été hospitalisé en vue d'une opération chirurgicale à la hanche. Dans un communiqué transmis ce 4 avril à l'agence de presse Reuters, le palais de Buckingham a donné des nouvelles du mari d'Elizabeth II. "Le Duc d'Edimbourg a subi une opération de la hanche pleine de réussite. Il se remet de manière satisfaisante à ce stade avancé, écrit le Palais. Son altesse royale va demeurer à l'hôpital pendant plusieurs jours. Il est bien installé et de bonne humeur."
La veille, Buckingham annonçait que "son Altesse Royale le Duc d'Édimbourg a été admis à l'hôpital du Roi Edouard VII à Londres cet après-midi, en vue d'une opération à la hanche, prévue à l'avance, et qui aura lieu demain".
Le 19 mars, le prince Philip manquait la cérémonie de nomination de son deuxième fils, le prince Andrew, en tant que nouveau colonel des Grenadier Guards, un régiment d'infanterie auprès duquel l'époux d'Elizabeth II occupait cette fonction depuis 1975. Cette dernière a donc assisté seule à l'événement, vêtue de l'un de ses tailleurs colorés, rose pâle, ce lundi-là. Le Daily Mail croyait savoir que le prince avait souhaité venir, mais qu'il avait dû déclarer forfait ne se sentant "pas dans son assiette".
À l'annonce de sa retraite, le palais de Buckingham écrivait dans un communiqué : "Le Duc d'Edimbourg n'acceptera plus d'autres invitations à des visites et des engagements, toutefois il se peut qu'il choisisse encore de prendre part à certains événements publics de temps à autre."