Officiellement retraité depuis l'été 2017 après 70 années de valeureux services pour lesquels son épouse la reine Elizabeth II lui est si tendrement redevable, le prince Philip ne s'interdisait pas de réapparaître sporadiquement : "Le duc d'Edimbourg n'acceptera plus d'autres invitations à des visites et des engagements, toutefois il se peut qu'il choisisse encore de prendre part à certains événements publics de temps à autre", spécifiait le communiqué alors émis par le palais de Buckingham. Ç'aurait dû être le cas cette semaine, mais l'intéressé a dû renoncer, pour raison de santé.
Alors que se profile son 97e anniversaire, le 10 juin prochain, le prince Philip avait en effet prévu d'être présent à la cérémonie de nomination de son deuxième fils, le prince Andrew, en tant que nouveau colonel des Grenadier Guards, un régiment d'infanterie auprès duquel il occupait cette fonction depuis 1975. Alors que la passation de pouvoir au profit du duc d'York avait été annoncée en décembre 2017, le duc d'Edimbourg aurait aimé assister, symboliquement, à ce passage de témoin au château de Windsor, mais il était malade et a déclaré forfait. D'après le DailyMail, il ne s'agirait pas d'une alerte sérieuse concernant son état de santé, qui a suscité pas mal d'inquiétude ces dernières années ; le nonagénaire ne se sentait seulement "pas dans son assiette", pour reprendre l'expression de nos confrères britanniques.
La reine Elizabeth II a donc officié seule à St George's Hall, lundi 19 mars, et posé avec le prince Andrew à l'issue de la cérémonie, au milieu des officiers.