Prince, 53 ans, est attendu le 30 juin au Stade de France. Ce concert, le kid de Minneapolis l'a décidé encore une fois au dernier moment. En prévision, la star a accordé quelques interviews où l'on retrouve un artiste au moral d'acier, sûr de lui. Dans Le Parisien, par exemple : "J'ai un groupe de qualité incroyable. C'est comme une équipe de basket all stars : chacun est un champion dans son domaine. Quand on joue ensemble, il y a un tel trop plein d'énergie qu'il faut au moins un stade pour l'accueillir." Et dans Le Figaro : "J'aime bien prendre des risques, oser ce que les autres n'osent pas faire en décidant [ce concert au Stade de France] à la dernière minute, dans l'urgence, il y a à peine plus d'un mois."
L'artiste revient d'une tournée américaine d'envergure où il a visité les plus grands stades et même joué douze fois de suite au Forum d'Inglewood en Californie, réunissant près de 220 000 spectateurs. Une série de concerts dont la trouble Whitney Houston a réussi à se faire interdire l'accès.
Prince a décidé, tant que la crise du disque ne sera pas passée, de ne se consacrer qu'à la scène. D'où ses tournées incessantes et shows impromptus comme en 2009 au Grand Palais. L'accueil mitigé de son dernier album n'y est pour rien. Prince avait distribué gratuitement 20Ten dans une édition du Courrier International. Les critiques ? Il les encaisse avec plus ou moins de mégalomanie quand le Figaro décrit un album "trop riche" et "trop compliqué" : "Sans doute (...) On me reproche de mettre trop de notes dans mes compositions. C'est aussi ce que le roi reprochait à Mozart dans le film que j'adore, Amadeus de Milos Forman", glisse-t-il dans un sourire.
Pour le Stade de France, il promet un show sur mesure où il puisera dans ses 300 chansons au gré de ses inspirations. Quant à l'énergie, il n'en manque pas : "On peut jouer trois heures non-stop (...) Récemment à Los Angeles, on a fait six rappels." Quand le Parisien s'enquiert du secret de sa jeunesse, l'artiste glisse, comme illuminé : "Le temps est une construction de l'esprit. Dieu ne compte pas les années qui passent. Dans la Bible, il n'y a aucune date de naissance. Je ne célèbre plus mes anniversaires. Si vous restez actif, si vous apprenez des choses nouvelles, si vous voyagez [Prince revient du Maroc], alors vous restez jeune." Amen !
Les fans devraient donc retrouver un Prince en grande forme qui n'avait plus joué en France depuis ses concerts à Nice et à Arras en juillet 2010. Pour le 30 juin au Stade de France, il reste des places... Sa politique de shows "surprises" tient-elle la route maintenant qu'il s'agit découler 80 000 billets ? Réponse dans une semaine.