Si c'est au Luxembourg que la princesse Amalia est née le 15 juin dernier, c'est bien en Provence, terre d'adoption de ses parents qui s'y sont lancés de manière inattendue dans une carrière de viticulteurs, que l'adorable poupon a reçu le baptême, samedi 12 juillet 2014.
Jeunes mariés et jeunes parents comblés par l'arrivée de leur premier enfant, le prince Felix et la princesse Claire de Luxembourg ont rassemblé leur entourage proche en la chapelle de l'Ermitage de Saint-Ferréol de Lorgues (Var), non loin du château Les Crostes où ils sont installés après leurs noces et où ils exploitent ses vignobles, pour la cérémonie, conduite par le père Yves Menjot. Moins d'un an après leur mariage fabuleux à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, auquel près de quatre cents invités ont pris part, l'intimité était de mise pour ce premier grand cap dans la vie de la nouvelle petite princesse de Nassau.
Blottie, à son arrivée, dans les bras de son papa, très chic en costume-cravate malgré la météo chaude, et sous les yeux protecteurs de sa maman, rafraîchissante en robe d'été, la princesse Amalia "a dormi tout du long" de la cérémonie, "sublime et pleine de sérénité", selon les confidences recueillies après-coup par nos confrères de Nice-Matin auprès du prince Felix et de la princesse Claire. Le quotidien azuréen s'amuse qu'elle ait ainsi manqué la performance de son oncle le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, qui accompagnait à la guitare chaque chant lors de l'office et avait même recomposé spécialement la musique d'un d'entre eux.
Sur le site de la cour grand-ducale, on peut découvrir toute une galerie de photos, prises dans la chapelle et en dehors, du petit comité familial et de l'adorable demoiselle assoupie. Dont une photo représentant le bébé (et ses parents) en compagnie de sa marraine, sa tante la princesse Alexandra (soeur du prince Felix, benjamine des quatre enfants du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa), et son parrain, son oncle Felix Lademacher (frère de la princesse Claire).
À l'occasion du baptême, le palais a signalé que le spécialiste allemand de la céramique, Villeroy & Boch, a fait cadeau aux invités d'une coupelle fabriquée de façon artisanale avec monogramme dans sa manufacture luxembourgeoise. Chic souvenir d'une journée paisible et riche en émotion à la fois.