Pendant que la fièvre du flamenco gagnait la principauté à l'occasion du dîner-concert annuel organisé par la princesse Stéphanie au profit de Fight Aids Monaco, avec Chico and the Gypsies pour invités vedettes, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco, à Berlin, étaient également de gala. Dans une tout autre ambiance.
Le couple princier achevait le premier de ses deux jours de visite officielle en Allemagne. Arrivés dès dimanche 8 à l'Hôtel Adlon, Albert et Charlene ont été accueillis lundi matin au palais présidentiel de Bellevue par le président allemand Joachim Gauck, en fonction depuis mars dernier, et sa compagne la journaliste Daniella Schadt, pour leur première rencontre officielle. Les hôtes monégasques se sont ensuite entretenus une heure durant avec le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble et d'autres responsables politiques, puis ont eu droit à une promenade fluviale sur le Sanssouci en compagnie du ministre des Affaires Etrangères Guido Westerwelle et son compagnon Michael Mronz (le couple, apparu pour la première fois en occasion officielle en 2004, est pacsé depuis 2010) ou encore du styliste Wolfgang Joop (à qui la princesse Sophie d'Isembourg devait en 2011 sa robe de mariage) notamment. Une visite à la porte de Brandebourg avec le maire de Berlin Klaus Wowereit pour guide constituait la dernière excursion de la journée, qu'une Charlene absolument radieuse a honorée dans un ensemble bleu déjà porté à plusieurs reprises et placée sous le signe de la bonne humeur.
En soirée, un dîner de gala au château de Bellevue venait immanquablement célébrer cette visite officielle, à l'occasion duquel le président Joachim Gauck a particulièrement tenu à mettre en exergue l'engagement environnemental ardent du prince Albert, qui recevait récemment à Monaco les clés de la première Prius hybride rechargeable et milite activement pour la préservation du milieu marin, déclarant : "Nous avons besoin de plus de leaders tels que vous, Votre Altesse Sérénissime, qui portez ce type d'engagement auprès du public. Des gens tels que vous, qui appelez à la responsabilisation, au changement..."
Délaissant le bleu azur clair qu'elle aime tant ces derniers temps, la princesse Charlene s'est mise en évidence, pour ce dîner, en véritable sirène d'or, moulée dans une longue robe champagne décolletée à imprimé doré, à l'unisson avec la première dame d'Allemagne. Au cours du protocole de bienvenue, l'ancienne nageuse sud-africaine a notamment eu le grand plaisir d'accueillir Franziska van Almsick, âgée de 34 ans comme elle. Entre Charlene et la fameuse championne de natation allemande, qui a décroché dans sa carrière dix médailles olympiques (dont la première, aux JO de Barcelone 1992, à l'âge de 14 ans), et a été deux fois championne du monde et multiple championne d'Europe dans les années 1990 avant de prendre sa retraite à l'issue des JO d'Athènes 2004, la bise a été extrêmement chaleureuse. A noter que le palais princier de Monaco a annoncé que la princesse Charlene avait officiellement invité les nageurs sud-africains sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, qu'elle a pu rencontrer en juin lors du Meeting Mare Nostrum de Monte-Carlo, à venir s'entraîner en principauté avec le soutien de sa fondation.