Si Kate Middleton mène très médiatiquement la tendance au recyclage de tenues, comme elle l'a encore démontré à deux reprises la semaine dernière à Wimbledon, mercredi puis dimanche, avec deux robes vues sur elle un an plus tôt au Canada, la princesse Charlene de Monaco, devenue altesse quelques semaines après la duchesse de Cambridge, suit volontiers le mouvement.
Très adepte des tons de bleu ciel ces dernières semaines, ainsi qu'on a pu notamment le constater à l'occasion du déjeuner offert pour le jubilé de diamant d'Elizabeth II à Windsor le 18 mai et lors du festival de télévision de Monte-Carlo mois d'un mois plus tard, l'épouse du prince Albert II de Monaco a fait confiance à un style bien éprouvé pour leur première visite officielle en Allemagne, lundi 9 et mardi 10 juillet, afin d'y rencontrer le président Joachim Gauck, en fonctions depuis le 18 mars 2012 : c'est en effet dans l'ensemble azur clair, fait d'un top sans manches éventuellement associé à une sorte de châle-bandeau et d'un pantalon lâche, qu'elle arborait déjà le 25 mai pour rencontrer les bénévoles de la Croix-Rouge monégasque lors du Grand Prix de Monaco, et à nouveau le 10 juin lors du meeting de natation Mare Nostrum, que la princesse Charlene, 34 ans, a fait honneur à l'événement.
Après un passage à Paris pour découvrir lors de la Fashion Week la première collection de Raf Simons pour Dior Couture et saluer au passage le joaillier Lorenz Bäumer, qui l'avait pourvue en bijoux pour son mariage, la princesse Charlene a retrouvé le prince Albert, lui-même rentré de son escapade de deux jours en Bretagne, sur la trace de ses ancêtres en Pays de Matignon. Samedi 7 juillet, le couple princier avait assisté en soirée au palais à un concert caritatif baptisé Summer Dream, assuré entre autres par le violoniste Maxim Vengerov, la pinaiste Shani Dulika ou encore Dee Dee Bridgewater et son quintet. L'événement avait lieu au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Durant la journée, le prince Albert avait vraisemblablement croisé son grand ami Stéphane Bern, qui, après l'avoir suivi en Bretagne, était en plein tournage samedi en principauté d'un prochain numéro de sa passionnante émission Secrets d'histoire consacré à la dynastie des Grimaldi : "Nous avons eu un accueil magnifique de la part du prince qui nous a très gentiment ouvert les portes de son palais. Nous le verrons d'ailleurs dans un des sujets. Nous avons donc pu tourner dans quasiment toutes les pièces du palais princier", s'est d'ailleurs réjoui l'intéressé, détaillant le projet à Monaco Matin.
Le prince Albert et la princesse Charlene ont quitté le Rocher le lendemain, dimanche 8 juillet, pour faire leur arrivée en Allemagne à l'Hôtel Adlon, où l'ancienne nageuse sud-africaine affichait un look estival détendu, chemisier ouvert, lunettes de soleil dans les cheveux et tongs aux pieds. La visite officielle à proprement parler débutait ce lundi : le président Joachim Gauck et Daniela Schadt, sa compagne depuis 2000, journaliste de son état, ont reçus leurs invités au château Bellevue, résidence présidentielle à Berlin. Une rencontre qui a semblé tout à fait chaleureuse et au cours de laquelle Charlene s'est montrée radieuse. Au programme de cette première journée figuraient une rencontre avec le ministre des Finances Wolfgang Schaüble, un déjeuner de travail sur un bateau avec le ministre des Affaires Etrangères, Guido Westerwelle, et un entretien avec le maire de Berlin, Klaus Wowereit, avec qui le couple a posé devant la porte de Brandebourg. Un dîner de gala doit immanquablement ponctuer cette première journée de la visite, avant un déplacement à Stuttgart mardi, où le prince Albert, qui a récemment fait le tri dans la collection de voitures de feu son père Rainier III et reçu les clés de la première Prius hybride rechargeable d'Europe, doit visiter le Musée de l'automobile Daimler.